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de LUNACY à LUNA SEAà 2008)
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Dès
ses débuts
LUNACY est
un groupe original dans tous les sens du terme, même si au
tout début de sa vie le répertoire de LUNACY comporte
7 reprises pour 3 morceaux originaux. J rencontre beaucoup de difficultés
à écrire tous les "airs qu'il a en tête",
comme il dit.
Cependant, cela ne dura pas, avec la rencontre puis la venue de SUGIZO, musicien classique à la basse qui va lui donner les clefs (si on peut dire) pour composer
LUNACY est un groupe singulier puisqu'il n'a pas
de leader. Il n'a pas de compositeur unique non plus. Toutes les
directions musicales sont prises par la totalité des membres
du groupe.
Leur
album indies sera le seul qui ne sera pas signé
du "paroles et musique de LUNA SEA".
Comme pratiquement tous les groupes japonais les paroles sont écrites par le chanteur, RYUICHI, ne fait pas exception à la règle. A la fin de la carrière, quelques morceaux auront comme auteur J. (voir lunaseaforever pour lire l'histoire de leur rencontre >>>)
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Le
29
mai, après quelques mois de préparation, devant une
quinzaine de personnes. ils montent sur la scène du MACHIDA
PLAY HOUSE à Kanagawa. Trois démo tapes (LUNACY,
SHADE et LASTLY) permettent au groupe de se
faire connaître dans les livehouses qu'ils écument.
Leur prestation à l'époque, n'est pas extraordinaire,
néanmoins ils dominent la scène de cette "band
town" de la banlieue de Tokyo, et s'ils se font remarquer
ce n'est pas seulement à cause de leur coiffure, absolument
grandiose, mais somme toute assez banale pour l'époque.
En
septembre et octobre, tout en continuant d'avoir chacun un petit
boulot, ils font néanmoins six concerts : SUGIZO travaille
dans des studios ce qui lui permet d'avoir l'autorisation d'utiliser
les studios d'enregistrement le soir venu. La première démo
tape LUNACY qui comprend KILL
ME (J), SEXUAL
PERVERSION (J) qui deviendra TIME
IS DEAD ultérieurement et NIGHTMARE
(SUGIZO) est vendue à 100 exemplaires, sort le 09 août
1989. La seconde SHADE sera mise en vente, en novembre 1989, elle,
à 1 000 exemplaires elle contient aussi trois morceaux SHADE
(J), SEARCH FOR REASON et SUSPICIOUS (INORAN). Quant à la
3e démo tape elle sortira en juin 1990 sous le titre de LASTLY.
J raconte
: "Je lisais le Fool's Mate et je me disais que nous aussi
un jour on sera connu ! ", mais le gorupe est encore de
la célébrité. Alors, ils décident de
se rendre à Tokyo, là où tout se passe qu'ils
veulent évoluer. L
Après
leur deuxième audition, ils sont admis au MEGURO
ROCK MAY KAN où ils jouent très régulièrement
à partir du mois d'octobre 1989. Néanmoins, le 17
décembre, c'est au MACHIDA PLAYHOUSE qu'ils terminent l'année
devant 150 personnes au cours de leur premier one-man
(concert où ils jouent seuls).
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Dès
le mois de janvier, RYUICHI reprend son véritable prénom
d'une façon toute bête : Sur leur unique affiche, SUGIZO
a l'idée de mettre les prénoms des membres du groupe
sur chacune des photos et au lieu d'écrire Rayla, il a écrit
"RYUICHI".
Durant
le mois de mai, LUNACY cotoie en concert d'autres
groupes comme AION (dont J a été
roadie quelques années auparavant), Ladies Room,
Tokyo Yankees entre autres.
Le
14 août, hide passe voir au Meguro
RockMayKan des copains et découvre ainsi LUNACY,
très impressionné, il en parle à YOSHIKI
qui recrute des nouveaux groupes pour son label EXTASY records.
Après, plusieurs mois de négociations, le 19 novembre,
LUNACY devenu LUNA SEA entre à EXTASY RECORDS
pour enregistrer leur premier album. |
Lunacy enregistre son premier album et pour l'occasion, le groupe change l'orthographe de son nom et devient LUNA SEA. Le 21 mai 1991, dix chansons font leur premier album éponyme dont quatre sont écrites par J, et pas des moindres, puisqu'il a composé TIME IS DEAD, SHADE !, THE SLAIN et PRECIOUS… . Ces morceaux sont d'influence punk, mais le son général de l'album est assez aigu.
Le
21 mai de l'année suivante, après
un passage major et la création de leur fan-club "SLAVE"
sort le second album IMAGE. J compose là
encore, des chansons importantes, du rock-punk toujours aussi
violent : WISH, MECHANICAL DANCE,
IMITATION et IN MIND.
Grand ami de hide, guitariste de X-JAPAN, qu'il appelle "son grand frère", J participe au groupe MxAxSxS avec INORAN. Le 21 avril 1993, marque la naissance de EDEN, on remarquera la régularité des sorties des albums à savoir un par an. Cependant, à partir de cet album il est difficile de savoir qui a écrit quoi car ils signent "LUNA SEA". Cependant, il arrive parfois au détour d'une interview que l'un d'entre eux dévoile la paternité des musiques. J accepte d'en parler volontiers. Il a donc écrit Sin, JESUS, IN MY DREAM, STAY,SLAVE et STEAL.
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MOTHER,
marque la maturité du groupe. Cet album représente
leur consécration au niveau national, sortant ainsi du ghetto
VISUAL KEI. Ils font désormais la une des émissions
de variétés nationales telles HEY, HEY,
HEY, ou encore MUSIC STATION.
A l'époque, J tient le coup grâce à l'alcool.
Il a beaucoup de mal à se faire à cette vie de rock
star qu'il a tant souhaité, il a le blus et il n'est pas
rare de le voir sur scène la bouteille à la main.
Et il le reconnaîtra plus même, quand il a modéré
sa consommation, qu'à cette époque là il était
ivre du matin jusqu'au soir. Cela ne l'empêche pas de composer
pour MOTHER du ROSIER, TRUE
BLUE, IN FUTURE et FALL OUT.
L'année
suivante, STYLE,
et un nouvelle marche vers la notoriété. Difficile
de faire un album après avoir composé une merveille.
Il reste aux membres du groupe à prendre le contre pied qui
donnera un album tout à fait intéressant avec un son
nouveau, plus calme, pour le groupe. J composera : G,
HURT, FOREVER & EVER et RA-SE-N, qui est
une mélodie très différente pour lui, car plus
lente mais représentera bien la "spirale"
traduction de rasen.
"Ce rythme en boucle, est une combinaison des 7 notes
de la gamme, la toile de fond de cette chanson est son rythme"
dit-il.
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Mais, pour les cinq membres du groupe, la vie est devenue très épuisante. Il est temps de faire ce qu'il leur plaît. Les cinq musiciens décident de se quitter pour presque qu'une année entière : De la fin du concert au Yokohama Stadium au 1er octobre 1997. Ce dernier concert, mythique, prendra le nom du Mafuyu no Yagai, ( à l'extérieur en plein air) par une température sibérienne restera dans la mémoire des musiciens comme une véritable torture. (pour plus de précision voir lunaseaforever <<< ) Pour beaucoup, il restera pour le vrai dernier concert de LUNA SEA.
La carrière solo de J se passe le mieux du monde, même s'il trouve difficile de tout mener de front, et surtout le chant.
(voir 1997 - période solo)
Le 17 décembre, sur la scène de l'Akasaka Blitz, LUNA SEA reprend son activité scénique, c'est reparti... Toujours plus haut, toujours plus fort.
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Donc, après une année de pause solo, le groupe reprend les chemins des studios dès le 1er octobre 1997 pour nous concocter un album qui prendra le nom de SHINE. Ils souhaitent une renaissance du groupe, il renaîtra dans un rock teinté de pop. J qui a beaucoup travaillé sur les arrangements et a signé TIME HAS COME, UNLIKELIHOOD, SHINE, STORM, ANOTHER et BROKEN qui ne resteront pas comme les meilleurs morceaux qu'il ait écrits. Une immense tournée les mènera sur les routes japonaises d'octobre à décembre.
Les 23 et 24 décembre, ils termineront l'année une nouvelle fois au Tokyo Dome pour le END OF PERIOD (voir les impressions de ces concerts /23 //24 >>> ) et l'annonce d'une tournée internationale stupéfie tout le monde. En effet, ils seront les premiers à donner des concerts en Chine, à Hong Kong et à Taiwan, suivis par un nombre impressionnant d'autres chanteurs et groupes japonais.
Après, une année1999, uniquement marquée par la sortie de l'unique album live de LUNA SEA, NEVER SOLD OUT et un concert géant le CAPACITY. On attend avec impatience la suite...
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Et c'est la sortie de leur 7e album LUNACY qui ferme donc l'album musical de ce groupe. Il sort le 12 juillet 2000, toutes les formes musicales de notre fin de siècle y prennent place. Les musiques sont excellentes dans des styles très différents. J a composé SWEETEST COME AGAIN, TONIGHT (dont il a écrit les paroles également), A VISION, CRAZY ABOUT YOU et INTO THE SUN.
La communication de cet album font s'interroger bon nombre de fans. Que signifie ce concert Première of LUNACY durant lequel les fans désorientés n'auront pas une seule ancienne chanson mais le nouvel opus dans son intégralité.
Deux tournées BRAND NEW CHAOS I et BRAND NEW CHAOS II se déroulent apparemment dans la joie, le SHUMAKU ou FINAL ACT est prévu les 26 et 27 décembre 2000.
Mais pourtant le 08 novembre, la nouvelle cinglante tombe "LUNA SEA fait tomber le rideau" (traduction de shûmaku). Aucun ne parle, ni ne parlera de séparation, ni n'emploiera le mot, même si cela y ressemble fortement. Ceux qui veulent partir, ceux qui veulent rester. Les LUNA SEA partent vers d'autres aventures....
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Alors
que plus personne ne l'espérait, les cinq membres de
LUNA SEA ,poussés par on se sait quel motif, décident
de faire renaître le groupe en donnant un concert exceptionel
symboliquement le 24 décembre au Tokyo Dôme. Ils
n'expliqueront jamais cette décision.
Comme au bon vieux temps, le concert sera sold out en quelques minutes, et se sont 50 000 personnes qui verront le concert le plus long du groupe : 3 heures durant lequel nous avons assisté à du "Grand" LUNA SEA. (voir mon live report)
Cependant, le behind the stage, sorti sur le DVD GOD BLESS YOU - One Night déjàvu, (voir plus de détails >>) ne répond pas à mes interrogations, et l'ambiance semble ne pas être aussi idyllique qu'ils ont bien voulu le dire, mais peut-être suis-je dans le faux... pourtant J paraît être un peu à part. Il est vrai qu'en plein milieu de l'élaboration de son 7e album il est assez fatigué, et a peut-être les idées ailleurs.
Comme on pouvait si attendre, LUNA SEA, ami de hide, participa aux concerts hommage qui eurent lieu les 3 et 4 mai.
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LUNA SEA n'a aucune actualité pour 2009, mais dès le mois de février 2010 une pub attire mon attention il s'agit d'une exposition des basses période LUNA SEA de J sont exposées dans un magasin de Tokyo pour la période de 1993 à 2010.
Ce n'est donc pas surprise qu'au mois de mai suivant je vois la grosse machine LUNA SEA se remettre en marche. Avec la sortie DVD de deux vieux concerts dans un premier temps. Puis, sur Facebook, des messages quotidiens sur l'histoire de LUNA SEA, et crescendo, la conférence de presse de Hongkong, les annonces de concert d'une world tour and more... Et nous étions loin de nous imaginer ce que ce serait ce "and more".
Leur première World Tour nommée REBOOT constituée de quatre modestes dates commence, le 27 novembre, par un ville inconnue allemande Bochum (prononcez Borum). Et là alors que le groupe y va pas très convaincu, se retrouve dans une salle de 2 000 personnes chauffée à blanc. RYUICHI dira à la fin de la tournée que c'est le concert qu'il l'a le plus impressionné. (mon live report)
Puis, LUNA SEA part à L.A, car évidemment pour J il était impossible de ne pas passer par cette ville qu'il aime tant. La salle n'est pas aussi remplie que le groupe l'aurait souhaité et il faut bien dire que le public était plus occupé à filmer pour mettre les images sur Internet après, que par apprécier à sa juste valeur l'interprétation du groupe. Le concert est filmé en 3D et sera diffusé l'année suivante au Japon. La tournée reviendra ensuite en Asie avec Hongkong et Taipei, et se terminera par deux concerts au Tokyo Dome, les 23 et 24 décembre, dont le premier est sold out.
Pourtant, l'annonce la plus incroyable est faite le 1er décembre, jour où LUNA SEA change officiellement de maison de disques pour intégrer AVEX group : LUNA SEA offre à ses fans un concert gratuit au Tokyo le jour de Noël le LUNACY Kurukuku Gentai GIG , et revient à ses débuts en n'interprétant que les morceaux de sa période indies, vêtus de noir comme le public. Le concert est un succès. LUNA SEA reprend sa première place du premier groupe de rock japonais.
Pour finir l'année, LUNA SEA se produit à Kobé pour deux concerts de fin d'année dont celui du 31 décembre est diffusé par la Fuji TV.
Pour ce retour, les membres de LUNA SEA ont travaillé comme des forcenés car réapprendre toutes ces morceaux, il est bien évidemment que les seuls dix jours de répétitions officiellement annoncés par SUGIZO chargé de la communication directe avec les fans (facebook et Twitter) n'ont pas suffit. Leur musique n'a pas pris une ride mais on attend donc pour l'année 2011 un huitième album original...
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L es toutes premières semaines de l'année 2011 sont consacrées aux enregistrements le premier self cover album du groupe dont la sortie est prévue pour le 16 mars.
Devant le choc provoqué par le grand tremblement, le séisme et la catastrophe de Fukushima, l'industrie japonaise du divertissement préfère différer toutes les sorties prévues jusqu'à la fin du mois de mars. La date de sortie du cover LUNA SEA ne pouvant être reculée, celui-ci sortit au jour prévu dans l'indifférence générale. Les actions des artistes étant de se soutenir et d'aider les gens qui en ont besoin. Par contre, les différents DVD prévus le 30 mars attendront encore deux semaines pour être mis dans les bacs.
Le Japon traversant l'une des périodes les plus noires de son histoire, l'industrie du show business est en suspens. Les artistes se mobilisent très vite, et LUNA SEA n'est pas en reste avec la sortie en téléchargement d'un titre unique PROMISE.
Comme tous les autres membres de LUNA SEA, J a une activité solo importante durant toutes cette année, ce qui lui laisse peu de temps pour le groupe. Quelques apparitions pour la promotion du film en 3D fin mai assortie d'une conférence de presse et ce sera tout.
C'est
un concert de bienfaisance qui est le seul concert de l'année
du groupe en faveur des victimes du séisme du Tohoku, les
LUNA SEA font tout leur possible pour lever des fonds le 22 octobre
sur la scène du Saitama Super Arena.
Pour
le reste voir le site LUNA SEA for ever /
http://lunaseaforever.free.fr/index.htm
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