~ 2001
FIRE WIRE

En ce 27 janvier 2001, il neige abondamment sur Tokyo. Un mois, jour pour jour, après le "SHUMAKU 終幕", J se trouve sur la scène de l'AKASAKA Blitz pour un concert/event "FIRE WIRE" avec RAY, leader américain de Zilch avec lequel il vient de fonder BLOOD BROS. INC, label lui permet de produire une nouvelle chanteuse dont il vient de recevoir la demo tape. Il s'agit de youjeen, coréenne de 24 ans. Lui, qui n'avait jamais accepté de s'occuper de quiconque est tellement enthousiaste qu'il franchit le pas.
Cet évent donne l'occasion à youjeen de faire ses débuts sur scène. Dans ce concert exceptionnel, J interprétera ses chansons de PYROMANIA version 2001, hélas, aucune sortie CD n'est prévue, c'est dommage. Franz STAHL, guitariste américain qui accompagne J pendant sa période solo, a lui aussi composé des chansons pour l'album de youjeen.

De janvier à avril, J supervise l'album "THE DOLL" de sa protégée pour laquelle il a écrit la plupart des chansons. Le travail est rude car la demoiselle, bien que trés impressionnée par son producteur, sait ce qu'elle veut en matière de chansons, et les heurts, dans la bonne humeur néanmoins, sont légion pendant les enregistrements. Le 29 janvier 2001 J a donné une interview pour le magazine UV dans laquelle il parle de sa séparation de LUNA SEA et son avenir . Puis, J se met à travailler d'arrache-pied également pour son propre compte et en ayant marre de sa "gueule", il décide de se faire rectifier les dents et débrider les yeux. (enfin c'est moi seule qui le dit... car il n'en a rigoureusement jamais parlĂ©)

Les 12 et 13 mai, J et ZILCH donnent deux concerts "FIRE WIRE Vol 2" à l'AKASAKA BLITZ afin de mettre au point la tournée qu'ils prévoient de faire cet été. Le 24 juillet, sort le premier single de sa 2e période solo" Perfect World vs Route 666". Ce single est plutôt bien accueilli. Un nouveau J est né.

Quatre jours plus, la tournée commence par un concert dantesque le BLOODEPENDANCE (6 heures au total) au TOKYO BAY NK HALL, situé à Chiba dans la grande banlieue de Tokyo, où tous ses potes sont là pour faire la fête
Du 1er au 16 août, la tournée "FIRE WIRE TOUR 2001"l'emmène dans les Zepp du pays pour 10 concerts. J déclarera plus tard que l'ambiance générale de cette tournée est la chaleur (n'oublions pas que nous sommes en été au Japon) et la passion (du public). La chaleur torride sera telle que, par exemple à Osaka, le programme a dû être écourté, tellement il faisait chaud.

Cependant, deux concerts resteront dans les mémoires. Le premier : le 12 août, jour des 31 ans de J où tous les participants, dont le groupe THE CULT, lui ont souhaité un "Happy birthday" et il a soufflé ses bougies sur la scène du Zepp Sendai.

Le deuxième, le dernier du nom de "EXTRA THE XXX SHOW" qui réunit sur la scène du Zepp TOKYO, ses potes au grand complet avec en guest star un certain Steve JONES (ex-guitariste de SEX PISTOLS, membre fondateur de ce groupe mythique) dans un show d'enfer qui se terminera par un ANARCHY IN THE UK interprété par J, THE CULT, ZILCH, Duff McKagan (ex Gun'n'Roses) et Steve JONES. Un seul mot GRANDIOSE. Il est seulement dommage que nous ne verrons jamais ces images ! !

Puis, comme J en a l'habitude, porté par ses émotions, il entre en studio en automne pour écrire un nouvel album. La gestation sera longue et douloureuse. Beaucoup de doutes assaillent l'ex-bassiste de LUNA SEA. Il en perdra la notion de faim et lorsqu'il nous reviendra pour la promotion de sa nouvelle œuvre, il aura perdu 7 kilos.

La date de sortie de son 2e album solo est choisie symboliquement le 27 décembre, soit un an, jour pour jour, après le dernier acte joué par LUNA SEA. "BLOOD MUZIK" sort dans les bacs. C'est une merveilleuse surprise cet album quoique très différent du premier il n'a absolument pas perdu de son punch.
Mais la plus grande surprise, en cette fin d'année, sera pour J, lorsque la maison de disques, Universal, lui offre un site sur lequel les fans peuvent lui envoyer des mails. Des milliers de mails arriveront donc, mais surprise, pas uniquement du Japon ; mais du monde entier. Pour la peine, un site officiel naîtra ainsi qu'un fan club, qui restera longtemps sans nom, mais qui finalement prendra le nom de F.C.Pyro.

texte : Ma'J - ©photo :14FOURTEEN co.ldt, Rose for Ma'J