< back >
de 1970 à 1989 ~ l'histoire de 小野瀬潤 ONOSE (*) Jun

Jun voit le jour le mercredi 12 août 1970 à l'Hopital KENYADO, à Tokyo au sein de la famille ONOSE déjà parents d'une petite fille née cinq ans plus tôt.
La famille réside, alors, à Shibuya, mais très vite elle déménage pour aller vivre à Tochigi.
Sa petite enfance se déroule donc simplement dans une famille modeste rythmée par les déménagements causés par le travail de son père.

A l'âge de trois ans, Jun-chan fera, pour la première fois, l'objet d'un article dans un journal causé par accident de la route dont il sort indemne.

Un jour, M. ONOSE emmène son fils à son travail et lui fait découvrir le Fanta. Le petit garçon adore ce qu'il appelle "le jus de fruit à bulles". Le lendemain, il décide de rejoindre son père pour se délecter de ce divin breuvage. Il monte sur son tricycle et le voilà parti, traversant la grande route bien imprudemment. Soudain, c'est le choc, violent. Un véhicule le heurte et laissant à terre, face contre sol dans le profond fossé longeant la chaussée. Dans la région d'Ashikaga, beaucoup d'usines de kimono déversent dans les fossés de l'eau empoisonnée par les teintures. Mais aujourd'hui, le fossé est sec car c'est jour de repos. La presse locale viendra donc voir à l'hôpital et pour le consoler, Jun recevra un gros panda.

Au fil de ses emplois successifs le père de Jun déménage très souvent et les voilà à Hadonoshi, dans la préfecture de Kanagawa.

KANAGAWA - HADANO
Durant sa petite enfance Jun-chan aime beaucoup des animaux : les insectes par exemple. A son époque, il est à la mode dans les cours de récréation de mettre les insectes dans des boîtes et de jouer avec. Lui ce n'est pas son cas, il n'aime pas ça. Il adore aussi les moineaux. Il en achète donc un avec l'argent que sa mère lui donne pour acheter des gateaux. Seulement, l'oiseau meurt dans ses mains, il a l'impression que c'est de sa faute et en est tout retourné. Et puis, sa mère le dispute pour tout arranger.

Vers l'âge de 9 ans, il déménage à HADANO, ville au centre de la préfecture de KANAGAWA, où il habite dans une HLM d'une cité dortoir. Assez loin de son école, il lui faut bien 20 à 30 minutes à pied pour y parvenir mais au long du trajet diverses tentations le séduisent comme le GAME CENTER, le marchand de DAKASHI (gâteau bon marché qu'achètent les enfants) où il dépense les 100 ¥ d'argent de poche que lui donnent ses parents.

Les relations qu'il a avec sa famille sont assez calmes. Il dit "ne pas avoir beaucoup parler avec son père car celui-ci était fatigué et qu'il fallait ne pas le déranger". Par contre, il discute beaucoup avec sa soeur. Il estime aujourd'hui, qu'elle servait de filtre dans les relations familiales et il plaisante en disant qu'elle avait une mauvaise influence sur lui.

La famille ONOSE ne voyage pas beaucoup, par manque d'argent, sûrement. Pourtant, la famille de la mère de Jun possède une maison au bord de la mer, de l'autre côte de la baie de Tokyo, à Chiba. Tout le monde se retrouve là bas, grands-parents, parents, enfants, neveux, nièces. Jun qui n'est pas très musique se souvient de la chanson des Mamas et des Papas "California Dreamin" qu'il chantait à tue tête sur la plage.

A l'école primaire, Jun n'étudie pas beaucoup car il estime que ça ne sert à rien, pourtant excepté le dessin,les travaux pratiques et le chant.
1982 ~la plus mauvaise année

L'année de ses 11 ans est la plus mauvaise de son enfance. Ses copains, toujours plus âgés que lui du genre "gang" il est prêt à faire les 400 coups. Ces bêtises vont crescendo du vol de caramels, au vol de voitures électriques, en passant par celui de matériel de marque de sport voire de vélo.

Malin, Jun s'en sort toujours bien et ne sera jamais arrêté par la police. Pourtant, cela a bien failli le jour où le directeur de l'école le convoque avec ses parents, car la joyeuse petite bande a mis le feu à une maison abandonnée. Il racontera plus tard qu'à cette époque il n'avait pas eu l'impression de mettre le feu consciemment mais simplement toute la bande voulait brûler des trucs, seulement "les trucs" ont enflammés la maison. Pourtant, en découvrant le visage triste de ses parents, il comprend qu'il est allé un peu loin. C'est peut-être le début de la sagesse.

Son lieu préféré lorsqu'il sort de l'école c'est le Game Center. Il ne faitpas grand chose à l'école et préfère passer son temps à découvrir la joie de fumer une cigarette derrière le mur du gymnase.

Il était sur un chemin glissant frisant la petite délinquance et heureusement pour lui bientôt il va passer au collège

Au collège, double rencontre : le rock et INORAN
~ (1983-1987)

A cette époque, il n'avait pas vraiment de rapport particulier avec la musique. Il écoutait tout ce qui sortait sur le marché japonais. Influencé par sa soeur, il écoute beaucoup le groupe RCサクセション RC Sucession, (groupe punk/rock des années 80 dont le chanteur et compositeur s'appelle Kiyoshiro). Et pour la première fois il pense "Et dire qu'il y a des gens qui font de la musique ! Qui ont une guitare !" il est estomaqué.

Un jour, il découvre par hasard un magazine de rock avec des groupes. Le premier article qu'il lit est sur les SEX PISTOLS. Puis, il écoute WAR l'album de U2 et c'est peut-être là "LE" grand choc musical. Il décide qu'il sera musicien. Plus tard, lors du tournage du clip de TONIGHT, il traduira l'émotion qu'il a reçue lorsqu'il a mis, selon son expression "l'aiguille de l'électrophone sur la galette".

Jun-chan se transforme en J

Cette même année, des copains de classe lui parlent d'un mec qui écoute beaucoup de rock. Ce type s'appelle INORAN. J et INORAN habitent dans le même quartier sans s'être rencontrés car ils allaient dans des écoles primaires différentes. Mais dans le secteur géographique de l'école il n'y a plus qu'un collège. C'est donc là qu'ils se rencontrent.

Très bizarrement, INORAN intimide J peut-être parce qu'il ne parle pas beaucoup. Mais, comme J voulait écouter tout ce qu'il n'avait pas pu louer (au Japon comme les vidéos, les CD ou à l'époque les disques, se louent) et surtout un certain Howard JONES dont est fan INORAN ; alors il lui demande "Tu peux me le prêter ?". Et voilà, leur histoire amicale commence là.

Comme J a largué tous ses anciens copains INORAN sera désormais son seul ami. Tous les deux pensent monter un groupe. Oui ! mais comment faire ? INORAN gratouille déjà la guitare, par contre J n'a même pas encore pensé à l'instrument qu'il pourrait bien jouer. Comme tout le monde veut être guitariste ou chanteur (lui, il déteste chanter), il sera donc bassiste.

Sa sœur, toujours elle, possède une basse qu'elle accroche dans sa chambre. Profitant de ses absences au lycée, J décroche la basse et pour la première fois touche les cordes. "Euh ! Mais comment on en joue ?". Au départ, il essaye de jouer la gamme "do, ré, mi…" ça ne marche pas. Puis, par hasard, visionnant une vidéo de son groupe préféré RC, il remarque que le bassiste du groupe DEAN ne joue pas comme les guitaristes. Un jour surpris en flagrant délit par sa sœur revenue trop tôt, il lui demande "Alors, tu me la prêtes, ta basse ?". Et heureusement pour nous, sa grande sœur lui répond : "Oui ".

A fin de la troisième année de collège (printemps 86), il a donc 16 ans. J se débrouille déjà pas mal. Il faut dire qu'il passe son temps dans les live houses du coin pour voir comment jouent les musiciens, visionne toutes les casettes vidéos pour attraper le style et sera même roadie de l'un de ses groupes préférés : AION. C'est là les véritables débuts de notre futur bassiste. Il raconte dans le WUMF 1 :

"Un jour, je suis allé à pied au Shibuya La Mama pour voir un groupe d'Osaka : AION. Une de mes connaissances me dit "Tu ne voudrais pas devenir roadie ?" Mais bien sûr répondit-il. Et me voilà, en train de vendre des tickets pour les concerts de ce groupe que j'aimais le plus. J'étais heureux, ainsi j'ai pu voir comment ça se passait dans les live house. Comment discuter avec les organisateurs, pour le matériel entre autres, c'était très intéressant. Et puis, je fixais les lanières des instruments des musiciens. J'ai énormément de respect pour eux. Je leur en suis reconnaissant à vie".

D'ailleurs, en octobre 2003, lorsque AION fêtera ses 20 ans d'existence, J sera le premier à répondre présent au Shibuya La Mama, justement, là, où tout à commencer.

La nuit, il s'entraîne avec son ampli de 30 W. Comme son père dort à côté, il pose sur l'ampli son futon afin d'atténuer le bruit. Néanmoins, les lendemains sont durs au collège et les études ne sont pas brillantes. Pourtant, il réussit son passage au lycée

Le temps du lycée ~ (1987-1989)

Le règlement du lycée, disons le tout net, enquiquine profondément J. En effet, il souhaite allonger sa chevelure et surtout changer de couleur de ses cheveux, ce qui n'est pas prévu par le ministère de l'éducation nationale japonais. Par contre, le port du blazer lui paraît une bonne chose. Dans son esprit, pourtant, pas question de devenir un "salaryman" (un employé), il sera musicien. Il passe souvent au magasin d'instruments de musique du coin, pour tester des amplis plus forts mais hélas il n'a pas suffisamment d'argent pour ce payer un MARSHALL.

INORAN qui a déjà participé à un groupe est à nouveau seul, et tous deux réfléchissent à formation de leur propre groupe.

Il a 17 ans lorsqu'il décide vraiment de recruter des membres pour fonder un groupe afin de participer à la fête du lycée. C'est donc dans ce milieu qu'il fondera ce premier groupe LUNACY (du nom d'un personnage d'un drama de l'époque) qui s'écrit encore en katakana RU NA SHI ルナシ. Ce groupe donnera quelques concerts au cours de l'année durant les lesquels ils rencontrent d'autres groupes comme PINOCCHIO dans lequel oeuvrent SUGIZO et SHINYA.

Mais, vient vite la dernière année de lycée (88/89), Il est temps pour eux de décider de la suite de leur vie.

Quant à SHINYA et SUGIZO , ils ne sont pas trop satisfaits de leur groupe et bientôt se séparent. Libre, il arrive à SHINYA de donner un coup de main lorsque le batteur de LUNACY fait défaut. Et puis un jour, INORAN a une idée lumineuse "Et si on demandait à Sugi et Shinya ?". Pourquoi pas ? mais vont-ils accepter de jouer avec des plus jeunes qu'eux. ? Oui. Le 16 janvier 1989, SUGIZO et SHINYA acceptent d'intégrer LUNACY tout en cherchant un chanteur, car celui qui oeuvre dans LUNACY tient à entrer à l'université. Les quatre LUNACY cherchent donc un nouveau chanteur.

Cependant, le passage à l'université se pointe à la fin de cette dernière année scolaire. J ne travaille que pour avoir la moyenne afin de sauver sa réputation. Un jour, une enseignante lui demande ce qu'il veut faire plus tard. Il lui répond tout de go "Je veux être musicien et fonder mon propre groupe de rock ". La prof le comprend et lui donne des conseils. Les parents de J qui ne se sont aperçus de rien tombent de haut lorsque leur fiston leur annonce la nouvelle. Ils avaient dans l'idée de faire entrer J dans l'enseignement professionnel. Mais tout compte fait, les études sont très chères et après tout, s'il veut être musicien, pourquoi pas ? à condition, bien sûr qu'il subvienne à ses besoins.

Et voilà, donc J à la recherche de petits boulots. Au fil des engagements, il distribue des tracts publicitaires dont des dépliants publicitaires pour le concert de Stevy Wonder, se souvient-il aujourd'hui amusé. Il a été aussi vigile dans un parking ou encore à travaillé sur les routes pour tendre des filets qui stoppent les éboulis. Et puis, un jour, il trouve un job plus régulier dans une entreprise paysagiste. Il y restera un an et gagnera 8 000 ¥ par jour, bien sûr il ne travaille pas tous les jours, mais cela lui suffit pour acheter du matériel pour le groupe.

L'emploi du temps de J est celui de tout à chacun. Il part travailler le matin à 7 h et en revient le soir vers 17 h. Après avoir pris une douche et s'être reposé un peu, vers 18 h 30, il part répéter chez SUGIZO, qui possède une petite pièce aménagée en studio. Ils répètent tous jusqu'à 20 h puis discutent tard dans la nuit de leur groupe futur et de leur musique.

A l'été 1988, J rencontre un type un peu mal gracieux car tous traînent les live houses des environs comme un certain RYUICHI, appelé RAYLA, qui chante dans un groupe hard/rock, heavy metal, SLAUGHTER. La première impression de SUGIZO le concernant est "C'est qui ce type mal embouché ! Mais il chante bien ! ". Il lui demande donc si ça l'intéresse. RYUICHI écoute leur musique et accepte, nous sommes le 06 mai 1989.

A son arrivée de RUYICHI leur dit " Bon alors, dans notre musique aujourd'hui il n'y a rien de particulier, si on veut faire vraiment de la musique il nous faut, ensemble, réfléchir à genre de musique qu'on veut faire, il faut être cinq".

Moins de 3 semaines après, le groupe se trouve sur la scène du MACHIDA PLAY HOUSE en ce 29 mai. Le public est de 15 à 20 personnes, pour la plupart ce sont les copains des membres. Néanmoins l'aventure commence.

< back >
sources: Wake Up 1, Black Box et autres interviews/ texte Ma'J *(*) prononcez : o no ssé