~ 1997
NO ONE CAN STOP IT

C'est dans la nuit glaciale du 23 décembre 1996 sur la scène du Yokohama Stadium que sonne l'heure de la première pause pour les LUNA SEA qui se termine le 1er octobre 1997. Entre temps, chacun part pour travailler et vivre sa propre vie et sa propre musique.

Après le montage des images de "REW", J se pose de terribles quest
ions quant à son avenir : "Comment occuper cette année ? Que faire ?". En souriant, il dit dans une interview : "J'aurais pu dormir pendant un an, tant j'étais speed".
Pour commencer, il fait des séances photos avec Anton CORBJIN, Philip DIXON, Mitch IKEDA et Nicci KELLER. Avec ce dernier, LUNA SEA a fait plusieurs séances photos dans leur période STYLE dont une, particulièrement réussie, qui pourrait s'appeler "comme tenir un miroir ?" Cette fois, il demande à ces 4 artistes de faire une représentation de J.
En parlant avec J, Nicci Keller dit "J, c'est le diable". Alors pour prendre le contre-pied de cette réflexion, J deviendra Jésus, dans une magnifique séance photo. Il montera sur la croix, ceint de la couronne d'épines, les jambes dénudées, mais sont-ce vraiment les siennes ? sans oublier "LE" ballon de foot.

Puis, sa maison de disques lui donne carte blanche pour enregistrer un album. Avant cela, en mars, J qui avait rencontré DJ KRUSH en 1994 accepte de jouer de la basse dans une unité qui ne vivra que l'espace d'une session radio. Gaza with Destruction se produit le 22 mars au Harajuku LiquidRoom. Outre, le DJ internationalement connu, Shigeru NAKANO du groupe ANARCHY fait partie de la distribution ainsi que Jun SAWADA, célèbre touche-à-tout, chanteur, musicien, peintre.

J in L.A.
Les dates des enregistrements de "PYROMANIA" :
20 au 27 février 1997 - Pré production
5 au 15 mars - Pré production
23 au 27 mars – enregistrements de "BURN OUT" et "CALL ME" – A&M recording studio
29 et 30 mars – mixage de "BURN OUT" et "CALL ME" - A&M recording studio
1er au 04 avril – enregistrement de la rythmique - Sound City
8 avril – mastering de "BURN OUT" et "CALL ME" - A&M recording studio
9 au 13 avril – enregistrement guitare
19 au 26 avril – enregistrement guitare
20 avril au 17 mai – enregistrement vocal – Hollywood Sound Recorders
1er au 17 mai – Mixage de "PYROMANIA" – Capitole recording studios
19 mai – mastering de "PYROMANIA" - A&M recording studio
Sortie du single 25 juin - Sortie de l’album le 24 juillet

Tout de suite après, J part pour deux mois à Los Angeles où il enregistre son premier album solo "PYROMANIA". Il investit les Studo A&M de Hollywood, aujourd'hui disparus, là où fut enregistré le célèbre "We Are The World". Il ne reviendra à Tokyo qu'à une seule occassion : le défilé d'un styliste français, rencontré l'année précédente, Jean Colonna pour lequel J jouera le model.
Durant son séjour américain, J est accompagné par son manager : Maki san, son producteur de MCA Pictures : Kato-san. Joe Barresi, ingénieur du son américain, lui, le guide dans son travail. J travaille avec acharnement car le temps lui est compté. La marge de manœuvre est mince. De Los Angeles J dira dans le volume 1 du ''Wake Up Mother Fucker !'' qu'il n'a vu que les studios et sa chambre d'hôtel.

Dès le mois de février, J demande à Scott GARRETT (batteur américain) de l'accompagner pour enregistrer la rythmique de ses chansons. Scott GARRETT a été batteur de THE CULT, il est un ami de Ray Mc VEIGHT qui est un ami de hide, qui est un ami de J. Quelques bonnes pointures viendront faire des solos de guitares, à savoir Billy DUFFY (THE CULT) et Slash (de Gun'n'Roses). Il est "aux anges" (normal à Los angeles, les anges en espagnol) car jamais il n'aurait espéré jouer avec de tels musiciens. Billy accepte même de l'accompagner exceptionnellement dans sa tournée d'été.
Le 25 juin, "BURN OUT" son premier single solo sort qui comporte deux morceaux : "BURN OUT" qui devra mythique en concert et "CALL ME", une reprise d'un morceau chanté par le groupe Blondie.

Le 7 juillet, sous le nom de California Chiken Café (du nom de son restaurant préféré de LA.) il donne son premier secret live (J IGNITE) au Shibuya Club Quattro suivis par deux autres évents : le 9 au Nagoya Club Quattro et le 10 au Osaka Shinsaibashi Club Quattro qui annoncent la sortie de son premier album, le très attendu "PYROMANIA".
Revenons sur le concert du 9 à Osaka où J s'est jeté dans le public à la fin du show, alors qu'aucune protection n'avait été organisée. Le personnel de sécurité a eu beaucoup de mal à l'extraire du public qui s'était jeté sur lui. J en ressortit le T-shirt déchiré, les deux bras sont couverts de bleus. Il ne recommencera plus de sitôt de genre d'excercice.

La "J PYROMANIA TOUR '97" débute le 10 août à l'Akasaka BLITZ. Deux jours plus tard, il fête son 27e anniversaire sur la scène de l'Osaka WOO HALL, puis, suivront 11 autres concerts chauds, torrides voire moites.
Cette tournée brûlante se terminera en beauté, là où elle a commencé au BLITZ. hide qui lui avait promis de faire un concert dans un ses concerts lors de leur séjour à Los Angeles quelques mois plus tôt, viendra même le 1er septembre faire un bœuf avec lui sur scène. La grande nouveauté fait que J bouscule la scène musicale japonaise en jouant sur scène, au Japon, avec des musiciens américains : Franz STALH (Guitare) et Scott GARRETT (Batteur), l'élément japonais du groupe est Takashi CBGB FUJITA (Guitare et ex-membre de DOOM).
Son second single "BUT YOU SAID I'M USELESS" et la vidéo de la tournée "PYROMANIA TOUR '97 CRIME SCENE" paraissent le même jour, le 22 octobre. Ainsi se termine cette pause lunaséenne.
Tous les cinq reprennent les chemins des studios pour travailler un nouvel opus. Enfin, le 17 décembre, ils apparaissent tous les cinq pour une conférence de presse et un mini concert à l'Akasaka BLITZ.

texte : Ma'J - ©photos :14FOURTEEN co.ltd, Nicci Keller