samedi 20 août
 
>> back
>> 21 aout
Dernier jour du séjour voilà le programme de ce dernier jour. Qui débute par l'Oriental bazaar. Sur 3 étages ce magasin regorge de cadeaux du plus petit au plus grand. A cette heure matinale, la boutique est vide car il est tout juste 10 h. J'ai ainsi le temps de m'attarder à tous les rayons. Je ne sais que choisir tellement il y a de choses des babioles mais aussi des articles plus luxux...
Puis je remonte la Takeshita dôri pour me rendre au Daiso. Des travaux sur la Meiji dôri est absolument abasourdissant. Il fait chaud. Alors je coupe par les petites rues tortueuses. Le soleil tape sur nos têtes et je cherche désespérément de l'ombre. Au Daiso je trouve deux paires de chaussons pour Tanja
.
Vient ensuite l'épreuve redoutée de la gare de Shinjuku pour me rendre au Like an Edison. Et là miracle je tombe juste sur la Epson Tower (mon point de repère) je ne me suis pas trompée ! Hourrah !
Vers 11 h 10 je remonte le Otakibashi dôri qui mène aux magasins de Visu. Je coupe par les petites rues. Dans le magasin je cherche les CD pour Tanja comme je ne trouve pas celui d'Ayabie je demande à une vendeuse qui me le donne, l'emballe et hop tout est fini.
Il me reste l'UV 117 et je me souviens que dans l'avenue il y a une grande librairie. Sans trop d'espoir je m'y rends je cherche un peu et ouf enfin je le trouve. 1200 Y son prix réel. En France je le paie le triple. Le sac à dos bien rempli je retourne au Kimi.
Après déjeuner je pars pour Ochanomizu, le quartier des musiciens pour me rendre au BIG BOSS. En effet les basses de J y sont exposées pour quelques jours. Quand j'entre dans la boutique un vendeur est en train d'essayer la Wake up ! Mother Fucker rouge de J période LUNA SEA. Tout le monde me regarde enter. Au fond se trouvent les picks. J'en achète quatre 2 de DIVE to the SUN, 1 de la tournée RED ROOM et un de 2000 période LUNACY. À 105 y l'unité ce n'est pas ruineux.
Puis je vais direction Ueno. Sous les grands arbres par cette chaleur étouffante ça fait être merveilleux. La dernière fois que j'y ai mis les pieds c'était fin décembre 1998. Je me souviens qu'il fait beau comme aujourd'hui en moins caniculaire, bien entendu.
Vers 14 h 30 j'entre dans le parc. A droite le musée des arts occidentaux où dans le parc adjacent, j'aperçois la célèbre statue de Rodin Le Penseur ainsi que les Bourgeois de Calais. Dans les allées il est difficile de trouver un banc car ils sont squattés par les homeless de plus en plus nombreux.
Malgré la fatigue j'achète un billet pour le zoo (600 Y) à l'effigie de Linlin.
Le zoo de Ueno est le plus vieux du Japon. Fondé en 1882 il s'est peu à peu agrandi pour couvrir actuellement 14 hectares. 2600 animaux de 464 espèces y vivent
.
En 1972 les premiers pandas géants sont arrivés de Chine. Depuis le zoo est associé à d'autres parc pour la reproduction de cette espèces en voie d'extinction. Fin septembre l'un des pandas géants ira rejoindre le zoo de Chapultepec au Mexique. (Ajout Le mâle que j'ai vu lors de ma visite s’appelait Ling-ling. (Le panda que j'ai vu âgé de 22 ans, a été retrouvé mort le 30 avril 2008, au matin, par son soigneur. さようなら、リンリン ).)
 

Pendant que Mme Panda se désaltère je continue ma visite. Les gorilles, les lions et les tigres dorment à l'ombre dans leurs enclos. Ils ne sont pas fous ! Puis je passe aux pingouins, phoques j'avais presque envie de me jeter dans leur bassin. Le phoque un peu macho ne laisse même pas sa place à une femelle qui aimerait bien aussi se dorer au soleil. 
A trop marcher j'ai les jambes en feu. Je trouve un endroit à l'ombre pour m'asseoir une demi heure puis je continue sans aller dans la partie inférieure du parc. Je passe près de la grande pagode à 5 étages construite en 1631 mais qui après sa destruction par le feu fut reconstruite en 1958. Un peu plus loin on peut voir la maison de la cérémonie du thé édifiée au 17e siècle aux temps des Shoguns.
En sortant je mange un kakigoori à la fraise. Puis je rentre crevée, vannée, vidée, les pieds en feu.
Il me reste à manger, ranger ma valise et me coucher de bonne heure car demain lever à 5 h30.
photo Ma'J 2005