vendredi 12 août
 
>> back
<< 11 août
>> 13 août
"Le monde appartient à celui qui se lève tôt" dit-on. Ce matin j'irai en repérage vers le Namba Hatch car je n'ai pas trop confiance à mon sens de l'orientation. J'ai la télé donc j'en profite je regarde le "Ohayo Nihon" de la NHK. La météo prévoit 34° sur Osaka.
Je prends la Chûo line (verte) changement à Hon machi pour prendre la Yotsubashi (rouge) et me voilà au centre d'Osaka, sortie 26 B donne sur l'entrée du Namba Hatch (enfin ce que je croyais être l'entrée). A cette heure de la matinée personne d'autre que les femmes de ménage.
Sur le mur une photo de J annonçant son concert. Je me promène dans une galerie souterraine, immense, très propre. Sur les murs une exposition de reproduction de tableaux de Renoir.
Avant de renter, je passe au Lawson à côté du ryokan, en face se trouve aussi un Family Mart, cest deux magasins sont assez grands, puis j'ai remonté l'allée qui mène à un centre d'attraction dont une grande roue domine le quartier. La nuit elle est illuminée hier elle était verte.
En entrant dans la chambre que je constate que la pièce est grande ouverte plus de serviette ni de yukata, la clim est éteinte et horreur il fait chaud à l'intérieur.
Pour le concert de ce soir je confectionne une affichette au cas où un extraterrestre aurait acheté un ticket en trop pour le Café le Psycence et qui repartirait vers sa galaxie lointaine.

Anecdote de ce matin dans le métro, un peu sottement je me dis "tiens si je prenais mon billet à l'avance !". Ce que je fais. L'après-midi je retourne à Namba. A Osaka-ko il ne passe qu'au 2e essai. Arrivée à Namba c'est une autre histoire, il refuse de passer,. Je demande à l'agent qui me demande où je vais "Namba," lui "d'où venez" , moi " de Osakako". Croyant que je n'ai pas compris il répète et moi 大阪湖 からなんばまで (soit Osakako kara namba made, il me dit un truc très vite que je comprends pas "分りません" et d'un coup un éclair … J'ai fait ce qu'il ne faut pas faire car les billets ne sont valables que de la gare où l'on l'achète. Mais devant l'incompréhension de l'un et de l'autre il me tend un plan du métro et me fait passer.
Vêtue de mon T-shirt Red Room II je me rends à l'entrée du Namba. Pas grand monde, juste un groupe de filles installées. Je sors donc et me voici au pied d'un immense dôme dont un escalier gigantesque et haut. Au pied de ce gros vaisseau spatiale, une rivière et sur les quais des marchands qui installent leurs échoppes, ça sent bon la bouffe ! On se croirait presque le long des berges de la Seine, avec les bateaux Mouche.
.
Je retourne vers l'entrée et au bout de quelques minutes une fille me tape sur l'épaule en me demandant si je veux écrire quelque chose sur le T-Shirt qu'elles offriront à J pour son anniversaire. もちろんBien sûr. Et j'écris un "Happy F.... Birthday dear J Ma'J from France. Luv." Elle sont étonnées que j'arrive de France et voient l'affiche que je tiens à la main. Et là, le miracle auquel je ne croyais pas même dans mes rêves les plus fous, l'une d'elle m'apprend qu'une de ses copines vend un billet. Elle laisse un message sur son portable. L'une d'elle me dit que ma phrase n'est pas tout à fait correcte j'aurai dû utiliser "持っていますか。motteimasu ka" mais l'essentiel est qu'elles aient compris. 
Avec elles nous empruntons l'escalier et entrons dans "vraie" entrée du Namba", vaste hall gris. Au rythme où nous avançons, il nous faut près d'une heure et demie pour parvenir jusqu'au stand de goods. Puis, nous rejoignons les autres copines toujours en train de faire signer le T-Shirt qui est à présent rempli, recto et verso
 
Quand le téléphone sonne je mange mon onigiri en buvant du thé "Hourrah ! !" La fille est d'accord pour vendre son billet. Je pose, alors, la question de fond "いくらですか Ikura desu ka." Combien ?" , "5 000 yens ! ". L'une des filles me fait un plan du rendez-vous le 19 août à l'entrée du hide Museum.
La vie est fantastiquement belle. Je peux assister au concert le plus difficile de ma vie car en ce jour d'anniversaire tout le monde veut être devant.
j'ai beaucoup de mal à répondre à l'enquête et je rentre fourbue mais heureuse, une bière et un carré de chocolat et dodo.
photo Ma'J 2005