jeudi 22 mars 2018
 
>> back
Tout en mangeant mon petit déjeuner, je vois que la météo prévoit toujours de la pluie mais seulement le matin. Cet après-midi le ciel devrait être juste nuageux. Ouf ! La température n’excédera pas les 16° ce qui est bien.

Ma première occupation du jour est d'enregistrer mon rail pass et de réserver ma place de shinkansen pour demain à Shinagawa. A la délivrance il y a beaucoup de monde, quand vint mon tour j'ai abrégé en indiquant à la jeune hôtesse que je connaissais la manière d'utiliser le pass "14 fois que je viens", dis-je. Elle était très surprise. Puis je passe à la réservation je prendrais donc le Hikari de 11 h 10 comme je l'avais prévu, par contre j'ai refusé une place fumeur. Non, pas question de faire le voyage déjà que je suis enrhumée ça va !

Ensuite je passe à ma deuxième mission : visiter le zoo de Ueno. En remontant en JR sur Ueno il n'y a quasiment personne dans les rames. C'est plutôt sympa et rare.

Pour ne pas rater les allées fleuries des pictogrammes de la mascotte de Ueno nommée "Uenon" guident les visiteurs vers la Sakura dôri. elle est si mignonne cette fleur de cerisier !!!
Tout est prévu même les places pour organiser un hanami festif, pour étendre son plastique bleu. Des poubelles sont placées également près de chaque carré qui recevra les fêtards. Certains ont déjà commencé la fête. La preuve, la télévision passe en boucle l'info extraordinaire "qu'il y a eu échange de coup de poings, la police a dû intervenir". Mon Dieu ma poovre dame !!

Une fois arrivée devant le zoo je pensais naïvement que je pourrais entrer directement comme je l'ai déjà fait au moins deux ou trois fois dans le passé mais que nenni. Une foule compacte se presse devant les portes. Malgré tout est prévu pour réguler la foule. Il y a beaucoup de personnel avec micro qui mettent en rang les visiteurs. Il y a bien trois heures de queue. Donc je prends le chemin des cerisiers, allant ça et là au gré de mon humeur et des gens qui déambulent aussi.

Au final je retourne vers le zoo pensent qu'il y aurait moins de monde. Bien vu car il n'y a plus personne devant les guichets, alors je me dis que ça va le faire ''je vais aller voir le bébé panda'' et j'achète mon billet. Mais non, un des préposés me dit qu'il faut un pass spécial que je devais faire la queue mais qu'à cette heure la vente est finie car le quota des visites est clos. Donc je ne peux que voir Monsieur panda. Évidemment devant son enclos il y a beaucoup de monde agglutiné. Je constate que la conception des loges a totalement changé. Elles sont beaucoup plus grandes. Seulement M. Panda tourne le dos au public. D'un coup il se lève, se met en quête de bambou, bouge et se remet de dos. M. Panda s'appelle Leelee est pèse 135 kg. Il est né le 16 août 2005, belle bête. Quant au bébé panda il a pour nom Janjan et est venue au monde en août 2017
Toutefois j'ai fini par faire quelques photos même si elles ne sont pas comme je l'aurai souhaité.

.
Je continue ma visite avec l'ours malais qui lui aussi court comme un beau diable ce qui fait que j'ai du mal à le prendre en photo. L'enclos des éléphants d'Asie étant en réfection les animaux ne sont pas dehors mais dans leur loge intérieure ce qui fait que là aussi avec la vitre je ne peux faire de belles photos. Par contre les macaques mènent leur vie au grand air.
 
 Ce qui m'a le plus impressionné est l'enclos aquatique des ours polaires. Le public est convié à les regarder d'un couloir. Au départ je n'en voyais qu'un seul qui jouait dans l'eau avec un jouet jaune ressemblant à un ours en plastique jaune, puis j'en ai aperçu un deuxième qui se trouvait hors de l'eau et d'un coup ils se sont entrés dedans si je puis dire pour jouer. Que c'est majestueux de voir leurs poils blancs volant dans l'eau, le public poussait des "Oh !" des "Ah !!!" et des "sugoii ".
 
Passage obligé au stand de souvenirs "panda" panda à mort, comme la boîte aux lettres, les plots de travaux, restaurants et autres tentes permettant de se faire photographier avec un faux panda. Comme il n'y a plus de homeless dans le parc leurs baraquements ont été démolis certains rôdent encore, des parties du parc sont redevenus accessibles, dommage que je ne puisse m’asseoir car les bancs sont mouillés.
Vers 13 h, fatiguée je rentre à l'hôtel pour manger et avant ça poster enfin mes deux cartes souvenirs pour la famille. Qu'est-ce que ça peut être énervant tous ces préposés, vendeurs etc qui te parlent avec un masque sur la bouche. La voix est étouffée même quand il parle en anglais je ne comprends absolument rien. Faudrait leur dire que ça ne sert à rien... mais ils ont l'habitude de le faire alors ils le font. C'était mon coup de gueule du jour!!!
Au 'Remy' je m'achète à nouveau un plateau de sushi ! une merveille. Et pour l'occasion j'ai même essayé d'utiliser la machine qui rend la monnaie. Pour être franche tout de même sur le coup je n'ai pas tout compris !! heureusement une employée m'a aidé cependant la prochaine fois je prendrai une caisse "normale".
Après avoir fait une micro sieste d'une demi heure je repars dans l'espoir de trouver à Ikebukuro le bouquin [Delvilman] avec l'interview de J. Là encore qu'est-ce que la gare à changer je n'ai plus rien reconnu sauf peut-être le "Anderson" mais la sortie ne se faisant plus de ce côté j'ai fini par sortir sortie "est". Comme je ne trouve pas mon bonheur je passe donc au Tower Record (5F) mais là aussi j'ai fait chou blanc. Puis je cherche le Libro qui était au Siebu mais en vain, il était en sous-sol si je me souviens bien, mais en vain, donc je retourne à Gotanda et … là je me dis bizarre "je ne reconnais pas la gare". Je montre mon pass au préposé, mais non c'est vrai je ne reconnais rien ???? forcément je suis descendue à Meguro !!! hé oui la fatigue rend bête.
Avant d'acheter mon repas, je me rends au niveau du Yamamoto bashi sur la Shinagawa, les cerisiers s'épanouissent doucement, j’immortalise l'instant.
Ensuite je rentre, la vie continue télé, lecture, Internet.
photo Ma'J 2018