~ J -bio 2015 ~
< back >
  Texte Ma'J - update du 19/12//2015
eternal flames

Comme de coutume, J passe le seuil de l'année sur scène entouré de ses fans. Le concert a été emprunt d'émotions puisqu'il s'agissait du dernier concert de Fujita san, guitariste de J depuis 17 ans dont le guitar sound convient si bien à J. Reste à savoir qui pourra le remplacer. J est dans un moment d'hésitation comme il l'a dit la veille. Il pense reprendre le projet de D.F.F. (Dessert Flame Frequency) projet solo qu'il avait commencé en 2010.
Cependant, il révèle très vite que masa ré-intégrera le groupe qui sera désormais formé de Scott Garrett, Gocchin et masa

Pour les 3 premiers mois de l'année, J remet sa casquette de LUNA SEA , ce qui est une autre histoire à lire sur le site de luna sea http://lunaseaforever.free.fr/index.htm pour ce qui nous occupe sur Bloodmuzik J, après avoir passé pas mal de temps en studio il présente ce qu'il a enregistré tout d'abord à son fan-club, à Osaka et Tokyo pour la 12e édition de ses rencontres qui auront lieu les 26 et 29 avril.

La tournée proprement dite prend le titre de J SPRING TOUR 2015 - ZERO, comme on remet le compteur à zéro peut-être avec la venue de masa. Durant la golden week, J donne 4 concerts dont le premier, le 2 mai, est au CLUB QUATTO de Osaka, puis le lendemain il s'arrête à Nagoya (CLUB QUATTRO). Le 5 mai il passe sur la scène du Sendai Rensa et finit le 6 dans une salle qu'il n'a jamais faite encore le Tokyo EX THEATRE ROPPONGI. Ouvert depuis novembre 2013 cette salle contient presque 1 800 personnes.

Lors de sa première émission MOZAIKU NIGHT il a annoncé "qu'il pourrait sortir son 10e album solo entre le printemps et l'été qui viennent". Nous attendons toujours des précisions.

Les 5 et 7 juin, Dessert Flame Frequency renaît cinq ans après les premiers concerts de ce projet solo de J. Il fait la scène du Shibuya duo MUSIC EXCHANGE comme le 27 mai 2010 et également une nouvelle salle pour lui, le Aoyama CAY. J y donne deux concerts l'un à 15 h et l'autre 18 h. Fujita san est revenu prêté main forte à J ainsi qu'Adama. Il a profité de l'occasion pour annoncer un ou plusieurs concerts D.F.F à nouveau en décembre prochain.

Le 12 août sur la scène de l'AKASAKA BLITZ J soufflera ses 45 bougies et quelques jours plus tard, il fait le SUMMER SONIC 2015, festival qui mèle musiciens étrangers et japonais. Marilyn Manson et Pharell Williams seront de ces concerts sur d'autres scènes que J. Le 15 août les fans retrouveront J sur la Rainbow Stage du QVC Marine Field & Makuhari Messe avec RottenGraffty et 9mm Parabellum Bullet, et le 16 août il jouera sur la Flower Stage avec RottenGraffty entre autres.

Il faut attendre le 15 juin 18 h pour que l'information sorte le 10e full album de J s'appelle [eternal flames] et comporte 11 morceaux. Il y avait déjà deux ans que J n'était pas parti en tournée nationale sa Live On Instinct comprend 12 dates pour 11 villes. Elle débute le 5 septembre à Sendai (sles fans vont donc apprendre très vite les morceaux) et se termine le 10 octobre à l'Akasaka BLITZ.

La MV (music video) de [I Know], une ballade rock, est publiée sur Internet pour nous faire saliver un peu. Le feu est le mot clef de ce 10e opus cela du mec qui ne change pas. Comme il se doit durant les semaines précédent la sortie de cet album J fait le tour des stations de radio, donne des interviews pour les magazines préparant ainsi le début de sa tournée nationale, ce qu'il n'avait pas fait depuis deux ans.

Passé sous le label ONECIRCLE d'Avex, comme je le disais plus haut, J fait la tournée de bons nombres de radios, donne des interviews à tour de bras dans les médias journaux ou web dans lesquelles il ne dit pas grande chose sur la composition de son 10e album sauf que c'est un tournant dans sa carrière. Il va faire quelques sessions avec de vieux potes.

Le jour du début de sa tournée d'automne il annonce la suite de cette tournée nationale pour 2016 (voir concerts 2016).Mais changement d'année changement de titre de tournée, elle devient LIGHT UP THE ETERNAL FLAMES.

Les 12 et 13 décembre, il retrouve son fan-club pour un UNSTOPPABLE TRAVEL vol. 5 à l'hôtel Nishiizu Crystal View. Quelques membres du fan-club ont la chance de passer leur week-end avec leur bassiste préféré avec au programme : dîner, séance photo, mini live acoustique, party, récréation room et cadeaux spéciaux. Tout cela a un coût bien entendu qui se situe entre 61 et 69 000 yens.

Les 19 et 20 décembre, J donne deux concerts de son unité acoustique D.F.F. Trois musiciens ont été invités tout d'abord Mr. CBGB alias Fujita san qui reprend sa guitare pour J, Ubukata Shinichi de Nothing Carved In Stone et à la batterie Hiroshi Kido (unkie, ex-JUDE). seul masasucks complète l'unité. Gotchin ne fait pas partie du programme car en déplacement province et Scott Garrett peut-être pas encore au Japon à moins que....

Puis, un bref retour avec les fans de LUNA SEA pour les concerts de Noël, J ferme l'année 2015 avec deux concerts les J LIVE TOUR 2015 ~2016 light up the eternal flames au TSUTAYA O'EAST, les 30 et 31 décembre. Comme de coutume, le dernier est destiné uniquement aux membres du fan-club.

Voilà donc une année bien remplie qui se termine et qui mène à une autre dont l'actualité commence dès la première semaine de janvier.

©photo 14Fourteen co.LTD /
< back >