~ 2003 ~
< back >
GO WITH THE DEVIL

J n'est pas près d'oublier son premier concert de cette année 2003 au Nippon Budokan en ce Samedi 4 janvier à Tokyo. Pour la 8e fois, il met les pieds sur cette scène située dans le quartier du Palais Impérial de la capitale nippone, mais c'est sa première fois en carrière solo.

Il désire faire un concert référence, ce concert le sera. Tout d'abord, J a souhaité avoir une salle all standing area, après maintes négociations avec les services de sécurité de la salle, elle est donc aménagée en conséquence. C'est l'un des tout premier musicien à le demander. Il aura ainsi devant ses yeux un parterre de 2 à 3000 fans agités et bouillonnants.

Aux accents de "diabolo March" après avoir fait exploser son effigie, J arrive monter sur un vélo scintillant. Il s'amuse comme un petit fou. Puis, il entame un show endiablé où se succèderont ces principaux titres.
Le règlement du Budokan est très strict. Il est interdit, par exemple, aux musiciens de jeter même pas un picku (médiator) au public. Alors évidement quant à la 3e chanson, "PYROMANIA", les briquets sortent des poches et illuminent la salle, les responsables sont furieux de n'avoir pas été prévenus, heureusement, ils laissent faire, car J demande au public de bien faire attention.

La veille, le 31 mars, il donne un concert spécial pour son fan-club "F.C GENTAI GIG" en mettant le feu à l'Akasaka BLITZ. En cette fin de printemps, les cerisiers de l'avenue principale sont en fleurs. La salle toute acquise au bassiste se déchaîne à nouveau. Les fans slament de plus en plus, et puis cerise sur le gâteau, le vélo du Budokan est mis en loterie. le billet d'une jeune fan est tiré au sort et l'heureuse élue reçoit son lot sur scène et serre la main du grand J, avec beaucoup de répartie elle déclare "Je suis ultra chanceuse, mais pour rentrer chez moi, ça va pas être facile !". Puis J lance à la foule "y'a quelqu'un qui veut venir jouer avec nous ?". Un garçon (un clone de J), s'élance, on lui donne une basse, et avec le J band, il joue "You said I'm Useless".

Avant la dernière chanson, il enlève son T-shirt et découvre sa poitrine sur laquelle il a marqué au feutre "NO WAR". Nous sommes 10 jours après le début de la guerre en Irak, rappelons le, et il s'associe ainsi au mouvement anti-militariste qui prolifère au Japon ce qui est encore plus parlant c'est qu'il le fait avec ses deux musiciens américains.

La tournée ne se passe pas très bien, car J s'enrhume dès le troisième jour, à Niigata. Néanmoins, il termine le 26 avril à Tokyo où sa voix se casse à la 4e chanson.
Le parc d'Hibiya est situé dans le centre de Tokyo, près du parlement japonais et pas très loin non plus des jardins du Nippon Budokan. La veille du concert, et toute la nuit aussi, la pluie n'a cessé de tomber. J s'angoisse dans son lit, heureusement, qu'il a tout prévu, pourtant s'il pleut trop fort il faudra annuler la représentation. Finalement, au petit jour, le temps se dégage, le ciel est bleu et le thermomètre affiche 26° dans l'après-midi.
Le soir descend doucement, les fans s'entassent dans les gradins de cette salle de concert en plein air.
Le concert débute par la diabolo March. La tête cachée par le capuchon de sa parka, J arrive sur scène et sur SUPER HIGH il enlève devant les fans médusés sa capuche et laisse découvrir ses cheveux teints en rouge.

Hélas, à partir de la 3e chanson ses cordes vocales se figent, il s'enroue, mais il continue courageusement. Il prendra même les prises de deux chansons de ce concert pour son prochain opus.

Le 9 juillet sort un mini-album "CRACKS TRACKS 2" inséré également deux chansons live (LIE-LIE-LIE et PYROMANIA) extraites du concert au Hibiya et deux remix.

Sa tournée d'été commence par deux concerts au SHIBUYA AX les 31 juillet et 1er août. Les places de concerts se vendant comme des petits pains, il ajoute donc un concert à l'Akasaka BLITZ le 14 août. Deux jours avant, le 12 août, il fête ses 33 ans sur la scène du Zepp Tokyo pour un special live tour pour lequel une tombola a été organisée. Les numéros des heureux gagnants sont tirés au sort avec un petit ticket à découper sur la pochette de son dernier maxi single. Au moment des "encore" Scott et Franz, qui revient déguisé en Marylin Monroe, apportent le fraisier décoré un diable et surmonté des 33 bougies du bassiste. J les souffle et découpe le gâteau avec ses doigts et lance des morceaux au public. Le 17 août la tournée se termine à Osaka.

Après un passage à vide, et quelques jours de vacances, J s'enferme à nouveau en studio pour écrire. Le 12 octobre, il rend hommage au groupe AION qui fête ses 20 ans en participant à un concert spécial au Shibuya LA MAMA, la salle où tout à commencer pour lui étant adolescent.

Le concert terminé, il s'évanouit dans la nature, sans donner de nouvelles. En fait, il prend l'avion pour Los Angeles, rejoint par FUJITA Takashi, pour retrouver Scott et Franz. Un mois après son départ du Japon, il adresse à ses fans un mot sur sa home page "Quand vous dormez, je travaille et quand je travaille vous dormez !" Bien entendu tout le monde comprend vite que J a quitté le pays.

J déclarera plus tard avoir beaucoup souffert pour écrire son nouvel album. A peine arrivé à Los Angeles, il tombe malade : mal à l'estomac et il ne peut plus manger. La naissance de son nouvel album va d'ailleurs est émaillée de maladies diverses. Donc durant un mois et demi, il travaille avec ses musiciens dans une grande pièce rouge très exiguë d'un studio du West Hollywood, cette pièce rouge deviendra "red room".

J revient à Tokyo pour ses deux concerts de fin de Noël, les 23 et 24 décembre, au Zepp Tokyo pour des "HOLY NIGHT" où il donne la primeur de ses nouvelles chansons.
Comme toujours, il fait son signe de croix et entame son show. Les cheveux de J sont plus longs et bruns, ce qui est la première fois depuis le début de sa carrière solo. Son allure est plus rock.... plus sombre aussi, de plus il a déjà pas mal maigri. Au cours de ces shows, sa maison de disques prévoit déjà deux tournées : l'une au printemps, l'autre en été, ainsi que la sortie d'un single en avril et un album en mai.

texte : Ma'J - ©photo : 14FOURTEEN co.ldt, Tanja, Ma'J