10 ~ 12 août 2001
 
>> back
 
Juillet 2001 - Avant les vacances je convie mes collègues à un pot pour mon anniversaire. Au programme buffet au champagne et cadeaux arrivés au début du repas : Plats japonais, chouette, fleurs et une petite enveloppe contenant une carte postale... étonnée et excitée je lis que Tanja m'invite à passer un week-end à Londres. Je n'arrive pas à y croire. C'est le plus bon cadeau d'anniversaire de ma vie... J'en pleure, tellement je suis contente, même si je réalise encore mal que je vais partir à Londres...
En fait, c'est un rêve d'adolescente. Car avant d'être fan de J, dans mon prime adolescente j'ai été fan des Beatles dans la grande période de la beatlesmania . Plusieurs fois, j'ai failli y aller mais à chaque fois le voyage ne s'est pas concrétisé.
Vendredi 10 août
Et voilà le lendemain de mon anniversaire vers 11 h Tanja et moi partons direction gare du nord où nous prenons l'Eurostar de 13 h 04. Arrêt à Calais car il y a des problèmes non déterminés mais on soupçonne des personnes voulant passer illégalement en Angleterre. A 14 h 50, nous redémarrons très, très, très lentement. Finalement, nous arrivons à Londres avec 40 minutes de retard. Il est 16 h 40. Le temps d'attraper un métro, d'aller à l'hôtel dans le quartier de Hammersmith, et la journée sera bien entamée.
Une fois installées et un peu reposées nous prenons le métro direction Piccadilly Circus quartier bouillonnant avec ses néons multicolores aux frontons des immeubles.
Après avoir acheter des cartes postales, des cadeaux, des souvenirs et une visite au Japan center magasin japonais de Londres : le où j'achète un CD Deta (32F de l'époque....) nous cherchons quelque chose de bon à manger. Ne trouvant rien d’appétissant nous allons au McDo dans la galerie marchande de Hammersmith. Puis nous, retournons à l'hôtel pour regarder la télé.
samedi 11 août
  La matinée commence par un petit déjeuner anglais pris dans la salle à manger, nous dégustons un breakfast composé d'un plat de haricots nappés d'une sauce rouge, d'une saucisse, d'une tranche de bacon et d'un œuf brouillé, de quelques toasts avec de la marmelade, le tout arrosé de thé et de jus d'orange. Ah ! c'est très tonique ! j'ai adoré...
Notre planning est bien chargé. Tout d'abord nous allons au Tower Bright, et faisons un petit tour chez Häagen-Daz.
Petit passage au bureau de poste, pour envoyer les cartes postales. Et je suis surprise, car je ne savais pas que les anglais ne fonctionnaient pas comme en France.
.
Petite visite au centre commercial de Hammersmith pour trouver quelque chose à manger (encore) autres que des sucreries. Au final nous achetons du salami (allemand), une baguette à la boulangerie de la rue qui mène à l'hôtel pour nous faire un sandwich. La baguette coûte quand même la bagatelle de 6 F (un peu moins d'1€ ). Le tout bu avec une bière tiède Un petit repos bien mérité à l'hôtel permet à nos jambes peu habituées à manger des heures d'affilée de récupérer avant une nouvelle visite de la ville.
 
Nous voilà reparties Piccadilly, Soho, le quartier chinois, Big Ben, Westminster, tout y passe, il fait bon.
 
  Dans un Coffee Republic, où je bois un thé, nous rencontrons un serveur parlant le français, en fait c'est un étudiant Africain francophone qui fait ses études ici. C'est sympa de discuter quelques instants avec lui.
dimanche 12 août
Comme la veille nous commençons la journée par ce délicieux breakfast  Au programme, pour ce dernier jour, déjà, Buckingham Palace. Mais hélas, le beau soleil a disparu pour laisser place à la pluie. Donc nous arpentons Saint James' Park sous notre parapluie. Mais peu à peu, la brume s'arrête. Nous passons devons le château de Sa Magesté Elisabeth II, mais nous ne restons pas pour la relève de la Garde, car il y a trop de parapluies devant nous. Le nombre de personnes est hallucinant.
Quelques cadeaux encore à faire dans un magasin près du château : thé, gâteau (écossais) et une dernière petite visite à Hyde Park. Dommage, à chaque fois, que nous nous trouvons dans un parc, il commence à pleuvoir. Malgré tout les écureuils se promènent à la grande joie des visiteurs.
Midi passé nous allons chercher à manger et nous jetons notre dévolu sur un McDo où nous choisissons des nuggets et du Sprites, pas si mauvais que cela... Puis nous retournons au Coffee Republic où je prends cette fois un chocolat avec de la crème (et pour le coup ça débordait de crème) et un moka café ! Wouah !!! ... Ensuite nous errons entre Piccadilly et Soho pour passer le temps, avant de revenir à Waterloo Station. En fait, nous attendons dans le métro à Piccadilly car dehors il pleut.
 A Waterloo Station nous liquidons nos dernières livres sterling puis nous attendons dans la salle d'attente. 16 h 50 Tanja s'aperçoit avec effroi que nos réservations se trouvent à l'opposé l'une de l'autre : Elle en tête du train, moi en queue. Donc, nous partons voir les hôtesses pour leur expliquer la situation. Et finalement, elles nous mettent ensemble dans le même wagon de tête.
A 19 h 31 nous entrons dans le tunnel sous la Manche et en ressortons 20 min plus tard. A 21 h 17 voilà les quais de la gare du nord. Toujours difficile de trouver un taxi acceptant la carte bleue, mais finalement, nous nous installons dans un taxi super moderne avec GPS déjà, le tout pour 261 F (39 €). Nous arrivons vers 22 h à la maison. Le voyage est fini, me restent les souvenirs et l'espoir d'un autre voyage. Et Merci Tanja.
photo Ma'J 2001