mercredi 26 décembre 2012
 
<<
>> 27 décembre
Après une matinée tranquille et un dernier "n'ai-je rien oublié ?", je pars prendre le car de 13 h 50. Le trajet (ligne C, ligne B) se déroulant comme sur des roulettes selon l'expression consacrée je suis tellement en avance que les comptoirs de ANA ne sont pas encore ouverts. À 16 h 30, le personnel installé au comptoir je dépose ma valise qui ne pèse que 12,2 kg ça me laisse de la marge pour la remplir de choses indispensables.
Avant de passer à l'embarquement porte 36 je passe au Relay H pour acheter un magazine de jeu . Puis j'emprunte le grand tunnel blanc, passage d'un monde à un autre où tous les lieux communs sur la France sont placardés d'un côté et l'autre. Je suis seule et super heureuse.
Au scanner je fais partie des gens qui n'enlèvent pas leurs basquettes. Je ne ne sais pas pourquoi. Comme il n'y a personne cela va très vite. A l'entrée, le préposé a jeté un œil distrait sur mon beau passeport tout neuf. Et là je fais passer le temps jusqu'à l'heure de l'embarquement porte 36 vol ANA 206 737/300 ER terminal 1 . Je m'achète donc un chocolat chaud (qui n'a jamais vu de chocolat et n'est pas chaud) accompagné d'une brioche Nanterre et une bouteille de Volvic citron où cas où je tousse dans l'avion, le tout pour la modique somme de 9,60€.

Tous les passagers autour de moi sont occupés sur Internet, il règne dans la salle d'embarquement un silence de mort. Pour ma part vers 18 h je téléphone à Tanja, ça passe le temps. Le vol est prévu à l'heure soit 19 h 25. Aux alentours de 18 h notre avion arrive. Quelques mots croisés m'occupent un moment, le temps passe. A 19 h 30 l'avion est toujours prévu à l'heure... Dix minutes plus tard enfin on annonce <l'avion retardé pour cause de nettoiement de cabine>. Il est prévu à 19 h 50,
Puis à 20 h... En trente secondes, le personnel nous dit que l'embarquement commence, la partie de la queue «classe économique» est priée de passer par la «classe affaire» pour aller plus vite. En 10 minutes, les passagers sont à leur siège, à 20 h 30 nous sommes déjà en l'air. A 20 h 37 je mets ma montre à l'heure de Tokyo. L'avion est loin d'être complet, il y a personne à côté de moi... place 25A hublot. c'est trop cool. Faut dire que nous sommes le lendemain de Noël. Aucune annonce n'est faite en français et il semble qu'il y est peu d'hôtesses.

Une fois n'est pas coutume l'hôtesse m'apporte la fiche d'immigration avant la lingette qui sent bon le bon repas qui ne va pas tarder. Le dîner arrive vite. A part l'espèce de riz au curry, le reste laisse à désirer, moi qui adore le brocolis mais hélas il est mou et sans goût.

Après ce 'délicieux" repas , je me visionne un film japonais sous-titré en anglais : Tenchi Meisatsu 天地明察 (The samourai astronomer sorti en septembre dernier avec Dai WATANABE, Aio MIYAZAKI
Si vous avez manqué le début : A l'ère Edo, Santetsu est un jeune astronome passionné d'énigmes mathématiques, du ciel et des étoiles, doué au jeu de go. Lorsqu'on lui demande de mettre au point un nouveau calendrier, il se jette avec passion dans ce défi. Il va devoir mesurer le Japon, avec quelques amis il part carte du ciel à la main. Pourtant, il laisse la jeune sœur de son ami, pour qui il a un penchant amoureux et lui demandant de l'attendre.
Durant ce voyage, il se rend compte que le calendrier en usage depuis 800 ans ne peut prédire avec précision l'éclipse de lune. Santetsu se demande alors comment résoudre ce problème. Avec un matériel rudimentaire et ses connaissances, les réponses ne viennent pas facilement. Pourtant ses recherches gênent quelques courtisans de la cours de l'empereur à Kyoto qui font tout pour que ses projets échouent, allant jusqu'au meurtre. Après la mort de quelqu’uns de ses amis qui l'accompagnent dans ses voyages c'est sa femme qui le secondera pour continuer ses travaux....
Malgré qu'il soit très intéressant j'ai trouvé ce film un peu long parfois mais peut-être tout simplement parce que j'avais une furieuse envie de dormir. Minuit et demi, dodo et à demain.
 
©photos Ma'J 2012