Jeudi 10 - vendredi 11 mai
 
>> back
<<
>>
Voici de nouvelles aventures au pays du soleil levant et je sais déjà que ce cinquième voyage va être chargé en émotions, en rencontres et découvertes. Je passe la matinée à peaufiner le contenu de ma valise. Si elle est lourde ce n'est pas trop avec mes vêtements mais surtout à cause de la bouteille de Champagne que je vais transporter durant tout mon périple, puisqu'elle est destinée à remise à une de mes rencontre le 25 mai, donc en fin de voyage.
Je retrouve Tanja à Paris car elle m'accompagne jusqu'à Roissy. Nous y sommes très à l'avance. Je passe donc d'abord au comptoir de ANA avec mon billet par Internet, mais finalement, l'hôtesse me dit qu'il me suffit d'aller faire enregistrer mes bagages. Plus de valise à tirer c'est déjà mieux, puis nous traînons dans la aérogare puis nous goûtons un flan, pas trop bon, mais j'ai connu bien pire.
L'heure passe en bavardant, de tout et de rien, puis toutes les deux nous dirigeons vers l'embarquement, là nous nous allons nous séparer. Il y a encore peu de monde. L'embarquement est prévu vers 19 h 30, il reste pas mal de temps encore à attendre, mais Tanja doit rentrer et nous nous quittons, bisous, bisous... Je franchis la porte, monte sur le tapis roulant, dernier coucou, c'est déjà un peu un "au revoir la France".
Me voilà donc, satellite 3, porte 38, où pour passer le temps j'envoie des SMS à Tanja, vue la lenteur avec laquelle je tape le texte, ça passe vraiment le temps. A 45 minutes de l’embarquement il y a beaucoup de monde se presse devant la salle comblée de Japonais et de Japonaises, un avant-goût du pays.. Génial !!Après une installation rapide, siège 50 C je me trouve assise sur le siège de l'allée, à côté de moi, se trouve un jeune couple de Japonais. A 20 h 02, l'avion se met en branle. Et voilà, commence mon 5e voyage au Japon, le plus long séjour que j'y ai fait.Le repas proposé est composé de plat mi-japonais/mi français, mais toujours aussi infecte, une ratatouille avec du salami arrosé de thé vert, c'est quand même assez spécial.
Après une petite pause musicale avec 'URGE', histoire de me remettre de mes émotions, je m'endors quelques heures. D'après la "petite dame de la météo", le temps est beau sur Tokyo, tant mieux. La NHK a investi dans le moderne puisque la "dame météo" a une carte animée, maintenant.
Vendredi 11 mai

25 min avant l'heure prévue l'avion s'immobilise à Narita (成田) à 14 h 05. Durant le vol nous avons eu beaucoup de turbulences . Vers 4 h du matin (hf) j'ai bien crû que ma dernière heure arrivée. J'étais allée aux toilettes et aussi pour me dégourdir les jambes. Quand, à l'intérieur des toilettes, j'entends "Veuillez regagner vos sièges le plus rapidement possible". J'ai juste le temps de finir ce que j'étais venue faire et je me suis retrouvais dans le couloir ballottée par les turbulences, me voilà balancée par 3 fois d'un côté à l'autre de l'allée. Arrivée à mon siège je m'attache et ne bouge plus. Cela a bien duré 35 minutes, en tout.

 
Après avoir passé assez rapidement le service d'immigration je vais chercher mon téléphone, car cette année, finie la corvée de téléphone qu'on cherche partout j'ai loué un téléphone portable. 250 ¥ par jour, et 200 ¥ la minute pour les appels internationaux. Deux jours avant mon départ, j'ai reçu un mail que je dois présenter au stand ABC JAL Group de l'aéroport de Narita. Là, on m'explique en anglais le "comme ça fonctionne", avec la notice d'emploi, mais j'avoue que je suis plutôt fatiguée,je ne comprends rien.
Le Japon au mois de mai quel bonheur ! En posant le pied à l'aéroport de Narita
, je n'ai pas eu cette impression désagréable de moiteur qui colle à la peau ! Pas de transpiration, non plus ! Je ne sens pas cette odeur si typique de l'été japonais dû au degré d'humidité. Non rien de tout ça, rien que du doux ! C'est merveilleux !!!Mon Rail Pass en main, je prends donc le Narita Express de 15 h 25 pour rejoindre le Kimi Ryokan de Ikebukuro. J'essaie de téléphoner dans le train à Tanja mais après plusieurs tentatives je n'y arrive pas.
.
En sortant du JR à IKEBUKURO 池袋, un vent frais m'accueille, j'en aurais presque la chair de poule. En tirant ma valise de 15 kg pas l'ombre d'une goutte de sueur dégoulinant de mon front ! Ni après avoir dévalé les quatre marches du Kimi.
La chambre se trouve au rez-de-chaussée. A plusieurs reprises je tente de téléphoner Je sors chercher une cabine car j'ai une carte, rien… aucun numéro ne répond… C'est incroyable.
 
Je fais quelques courses au konbini et reviens dans ma chambre.
Entre mes coups de fil ratés je passe au Parco voir si le NewsMaker de ce mois-ci était sorti, non, rien ! Puis je me rends au FAMILY MART ! Sur ce, fatiguée, je vais dormir, il est 20 h. Ma chambre est face à la pièce télé du Kimi, je ne vais sûrement pas être très tranquille mais, bon, j'ai sommeil. A demain !
 

back
© photos MA'J, Tanja 2007