~ J -bio 2010~
< back >
  Texte Ma'J
D.F.F.

Après avoir commencé l'année par un concert uniquement réservé aux membres de son fan club, J continue sa "J TOUR 2009 to 2010 WHITE NIGHT SCREAMER" entamée en 2009, qui le conduit cette fois plutôt dans la partie sud du Japon, avec des concerts à Fukuoka, Nagoya et Osaka, et le tout en trois jours. Le 17 janvier, il passe à Tower Records de Shibuya où il est en special event, le dernier de sa promotion de "Here Comes Nameless Sunrise".
Pour la première fois, le 23 janvier, J est sur la scène du Shinkiba Studio Coast, scène qui voit en général des musiciens de rock. (hors ex-VKei)

C'est dans l'urgence que J a fini [Here Comes Nameless Sunrise], il n'a donc pas pu se consacrer à la réalisation de son DVD "CRAZY CRAZY III" dont la sortie prévue initialement en même temps que le mini-album est reportée au 17 mars.

Durant les trois premiers mois de l'année, il visionne les images des shows de ses différentes tournées (été et hiver 2009) et y ajoute des documents sur sa vie de musicien, (studio d'enregistrement, voyages, répétitions...) et trois clips pour compléter ce DVD.
Sur la scène du Shinkiba J a annoncé la tenue de trois concerts spéciaux en mai. Il retrouvera donc pour la 8e fois ses fans de Osaka et de Tokyo.
Début mars, J annonce officiellement la tenue de trois concerts acoustiques de son nouveau projet le J Band pour l'occasion devient le Dessert Flame Frequency. C'est une première, car, s'il avait déjà inséré dans une tournée d'été une partie acoustique, il n'avait jamais fait de concert en sa totalité. A t-il été influencé par les évent in store faits cet hiver où il a donné quelques morceaux à la guitare avec Takashi FUJITA ? Hé bien oui, et simplement il a fait penser qu'il pourrait donner un nouvel angle à ses morceaux nouveaux. Le premier concert est donné le 17 mai au Osaka Umeda AKASO et le 19 mai au Nagoya BOTTOM LINE. Il termine le 27 mai au Shibuya duo MUSIC EXCHANGE qui est complet.

Durant ce mois de mai il donne également trois concerts pour son fan-club : le 16 au Shinsaibashi CLUB QUATTRO de Osaka, les 22 et 23 au Shibuya O'EAST.

Avec la sortie de son DVD, J annonce la tenue d'une tournée d'été. La nouveauté est qu'il fera deux concerts dans chaque salle. Son nom est toujours aussi long car c'est la "J Summer tour 2010 2days club Circuit ? 2Nights to Revolution ?" Cette tournée est étalée de juillet à septembre, entre Sendai et Osaka, en passant par Fukuoka, Tokyo et Nagoya. Sur les deux concerts à l'AKASAKA BLITZ, celui du 12 août, jour des 40 étés de J, est réservé aux membres de son fan-club.
Pas de sortie prévue pour tirer cette tournée, puisque J travaille activement aux versions acoustiques de ses morceaux, mais il espère bien en avoir des stimulations qui lui permettent de repartir en studio dès l'automne.


Depuis plusieurs années, Yô MASUDA, journaliste qui l'interviewe pour le magazine Fool's Mate pousse J à participer à un grand festival. Le 07 août cela sera chose faite puisque le presque quadragénaire bassiste sera sur la scène du "ROCK IN JAPAN FES. 2010". Durant trois journées d'août, le festival regroupe un panel de tous ceux qui font du rock au Japon.
Auparavant, le 11 juillet, J retrouve Mucc sur la scène du Zepp Tokyo où avec Pay money To my Pain, ils célébrèrent le 10e anniversaire du site BARKS.Deux grands moments en perspective...

Dès le dernier concert de D.F.F. J est parti à Los Angeles en compagnie de la totalité de ses musiciens pour les enregistrements de ce qui devrait sortir pour les 14 ans de carrière solo. Et l'on sait que J est très attaché à ce chiffre fétiche, porté par l'un de ses joueurs de foot préféré lorsqu'il était ado. Sa maison de production s'appelle d'ailleurs 14FOURTEEN co.Ldt. Début juillet, il annonce sur son site deux concerts supplémentaires. Tout d'abord le 20 août au LIQUID ROOM Ebisu où certains fans auront l'immense choix de participer à une réception avant le concert, à 12 h. Pour cela il faudra bien entendu avoir eu son numéro tiré au sort.

Le 1er septembre, il reprendra ses instruments acoustiques pour un quatrième concert de D.F.F. au Shibuya DUO MUSIC EXCHANGE. Inutile de vous dire que si j'étais sur le sol japonais j'y serai allée de bon cœur. Tant j'ai adoré. Et il n'y a pas que moi car ces concerts ont été un succès surtout à Tokyo où le Shibuya DUO MUSIC EXCHANGE était sold out.
Le 23 juillet, jour du début de la tournée estivale des clubs, J fait paraître une annonce sur j-wumf, une nouvelle qui va en ravir plus d'un : son premier concert à l'étranger. Le 11 septembre, tous les fans taïwanais qui en rêvaient depuis des années, sont enfin satisfaits, ils pourront aller voir J au The WALL Kôkan à Taipei.
La dernière fois que J s'est déplacé professionnellement (hors enregistrements) c'était en février 2002. Il était allé à Taiwan pour promouvoir son clip ALONE. Auparavant, il avait parlé bien trop vite de concerts qu'il pourrait faire en Corée, mais cela n'a jamais abouti. Et notre rocker était resté chez lui.

Durant du dernier concert de D.F.F J a annoncé lors de ses pauses parlées (MC) que le concert était enregistré et sortirait en DVD courant décembre, mais qu'il était limité aux membres du fan-club. Ce qui est vraiment dommage, car sa musique revisitée avec d'autres arrangements vaut vraiment d'avoir une sortie nationale.
Voilà donc, fini le dernier concert de sa dernière tournée en solo car entre le début et la fin, LUNA SEA s'est rendu à Hongkong pour annoncer sa reprise d'activité, car je le rappelle LUNA SEA n'a jamais parlé de sa séparation (contrairement à ce qui est véhiculé par ceux qui savent tout mieux que tout le monde, je ferme la parenthèse).
Première annonce, un world Tour dont l'unique concert en Europe sera dans une ville inconnue en Allemagne Bochum. LUNA SEA ne pouvait pas ne pas aller aux États-Unis, à Los Angeles plus précisément, et alors là, je pense qu'il y en a un qui va inviter tous ses potes américains à voir la machine LUNA SEA, et je ne cite personne.... , ainsi que deux autres concerts en Asie et trois Tokyo Dome à Noël. Le groupe a aussi donné la primeur de 3 morceaux.
Quant à J, en solo, reste à savoir ce qu'il a prévu pour sa 14e année de solo. Un self cover album c'est sûr enregistré à L.A en juin avec la participation de Bill DUFFY comme en 1997 dont la sortie est prévue dès le début de 2011
.


Le 1er novembre, en plein enregistrement et en plein préparatifs de la tournée mondiale (de 4 dates) de LUNA SEA, J, qui pour la première fois depuis 2004 ne fera pas de concert pour les fêtes de fin d'année, annonce la tenue d'un concert le 30 janvier. Sa 14e année de carrières solo va donc commencer très vite. C'est bon signe.

texte : Ma'J -02/11/2010- ©photo :14 FOURTEEN co.LD
©photo 14Fourteen co.LTD /
< back >