mon avis sur PERFECT WORLD
paru dans Prototype N° 11 - décembre 2001 - Ma'J

Enfin, enfin, le voilà ! Etoile bleue sur fond rouge à paillettes, enfin, oui le premier single de l'ex-bassiste de LUNA SEA est sorti, et vient, d'inaugurer ma chaîne hi-fi toute neuve. Mais que nous réserve-t-il ? Fi de vaines questions, entrons dans le vif du sujet.

Perfect World donne le ton (si je peux dire..) J a changé, moins violent que dans sa première carrière solo, il joue de façon plus slow, sans être mollasson pour autant. Sa voix, plus claire, a elle, aussi, était travaillée. De plus, il a fait des progrès en anglais qu'il prononce correctement maintenant. Il est bien loin le temps où il chantait "de su ti ne " pour destiny. Aujourd'hui, ça doit le faire mourir de honte.

"Let's go to the perfect world, Welcome to my perfect world !", le texte de la première chanson est en grande partie en anglais, elle nous met dans l'ambiance. En effet, entrons dans le monde parfait de J. Notre bassiste préféré a, pour le moment, abandonné le thème du "héros désespèré dans un monde impitoyable" pour celui "où en ce début de millénaire, tout est à faire". C'est un rock un brin rap/hip hop, très contemporain donc.

Partons ensuite sur la Route 666 (rappel la Route 66 est la route mythique américaine qui traverse les Etats-Unis d'est en ouest et que le chiffre 666 est le chiffre, dit-on du diable). La sonorité est très américaine avec un solo de guitare qui me fait penser à Santana dans sa belle époque, joué par J himself car sachez le, J sait jouer de tous les instruments, basse, guitare et il a tout fait sur ce single sauf la batterie qu'il a laissé à son pote : Scott Garrett.

Si au début vous êtes un peu surpris par le nouveau J, très vite vous serez emporté par le rythme et les mélodies, car je ne le répèterais jamais assez, J est un brillant mélodiste et sans complexe suivons la route 666 qui nous mène vers un monde parfait.

Ah ! j'oubliais, la photo est de Nicci Keller, photographe anglais, copain de J qui avait déjà oeuvré pour sa période PYROMANIA et J est habillé par Mikako O'HARA, styliste japonaise dont J s'entête à porter les vêtements.

En conclusion, voici un très bon single qui va nous permettyre d'attendre un album ce qui ne saurait tarder.