mon avis sur FLY AWAY/SQUALL

La découverte de nouvelles chansons de J est toujours pour un bonheur, teinté d'anxiété. Qu'est-ce qu'il va nous donner cette fois-ci ? Quel univers va-t'il nous livrer ? Quelle porte musicale va t-il ouvrir ? C'est donc, toujours, l'impatience qui me gagne lorsque je vais chercher mon colis à la Poste de mon quartier.

Enfin, chez moi, je découvre ses deux morceaux originaux, 2e single sorti sous la houlette de Blowgrow du meilleur bassiste du monde, si, si, (pour moi, en tout cas). Aucun extrait n'ayant été proposé sur son site Internet aux fans assoiffés de musique, je suis très impatience d'entendre cette galette.

Les premières mesures de Fly Away me surprennent, tout d'abord. Le son est plus aigu que d'ordinaire. En général, j'aime bien les sons lourds de J. Mais finalement, après plusieurs écoutes, je suis pris par le rythme : toujours rock, encore rock. Comme toujours, la marque de fabrique de J est bien là, des couplets rythmés, une ligne mélodique qui séduise tout de suite. Les guitares de Fujita-san et MASA se répondent, pour notre bonheur. La partie batterie de Scott Garrett, est, comme toujours, impeccable.
Le second morceau SQUALL est, toujours un morceau rock, tel que sait si bien faire J. Rien n'a redire.
Ce sont deux morceaux plutôt bien ficelés, encore une fois, quoiqu'un peu court, Fly Away ne dure que 3m 31 et SQUALL 3 m 48. Cependant, chaque instrument, comme je le disais plus haut, est admirablement mis en valeur, par une orchestration musclée. Je me verrais bien me trémousser dans un live house, compressée, piétinée, asphyxiée de chaleur…

Le DVD contient le clip (ou promotion video) de Fly Away. D'un banal à mourir, qui s'ouvre sur les bras musclés de Scott Garrett tapant énergique sur sa batterie. Décor dans un lieu clos non déterminé, peut-être un parking, le metteur en scène a tourné ses scènes dans les couleurs marrons. Bof ! Bof ! C'est sympa… parce qu'on voit J, et sa nouvelle teinte de cheveux, barbus (Beurk…), et puis à part ça, je me demande comment ça va donner en live. Sûrement très bien
Ce single est à conseiller aux amateurs de rock, et nous fera attendre jusqu'au prochain album sur lequel J et ses compères sont en train de travailler.

Ma'J (29/07/2006)