Mon avis sur break

Voici donc le premier single de la nouvelle maison de production de J, Blowgrow, appartenant au groupe Avex, maison de disques japonaise, qui a dans ses écuries des artistes de tendance musicale variée, puisque ça va d'Ayumi Hamasaki à Kirito, entre autres. Ce single se décline en deux versions : la version avec DVD (avec le clip de break), et la version uniquement CD.

Revenons à notre bassiste, que pourrais-je dire encore de ce single, sinon que les deux chansons break et from the Underground Garden sont deux chansons très cousines.

Il décline, pour deux morceaux, le même "mot clef" (keyword en anglais) "break", détruire. Il a déclaré dans une interview que c'était tout à fait par hasard, puisqu'il avait écrit la face B pendant sa tournée de printemps, et break, durant celle d'été. J'ajouterais,moi, qu'heureusement, qu'il n'est pas français on pourrait dire qu'il est, en ces temps de rébellion des cités, subversif

Musicalement, si vous aimez le rock/punk ce single est fait pour vous. Il n'y a rien à dire excepté que c'est une nouvelle fois du bon travail. Tout est parfait, musiques, paroles, arrangements, chant, instruments.

Ce sont ses musiciens de scène qui ont enregistrés la bande son et donc, Scott Garrett, toujours aussi efficace, est à la batterie ; MASA, le nouveau guitariste, punk, de J qui est la guitare, ainsi que Fujita, ce qui nous faut encore deux solos de guitare, comme il sait si bien les faire. J lui-même s'est mis à la guitare en plus de basse, mais comme il le dit lui-même il est assez limité.

Côté empaquetage, la jaquette est sobre. Moi, j'ai "J" de dos… pas mal, le poster, super sur mon mur…. Puis, c'est à nouveau Mikako Ohara qui habille J, si, si, des fois il s'habille…. Elle n'a pas toujours bon goût mais pour cette séance photo c'est plutôt réussi.

Pour en revenir au clip pas grand chose à en dire, efficace. Les quatre membres du groupe, tels des gros méchants rockers, à la mine patibulaire, arrivent à grands pas dans un parking où ils s'installent pour jouer, dans une atmosphère verdâtre.Les scènes, où le groupe joue, sont coupées par un J allongé face contre sol, couvert de sang parfois. Bouh !!!! qu'ils sont vilains.

Pour terminer donc, je dirais qu'une nouvelle fois, que j'écouterai ce CD en boucle, en me trémoussant, m'imaginant dans un live house surchauffé, dans la moiteur tropicale d'un été japonais.

Ma'J (12/11/2005)