Mon avis sur : THE LIVE - ALL of URGE

Depuis des années j'attendais la sortie d'un album de live de J car J rime avec concerts, et voilà qui est fait avec THE LIVE - ALL of URGE.
A parlant de J, j'emploie souvent les mots de fougue, de violence, de chaleur, de puissance, hé bien, ces mots ne sont pas assez forts pour décrire ce qui se passe entre J et son public, vous en aurez la preuve en écoutant cet album.
Après ces cinq jurs passés sur la scène du Shibuya AX J décide de nous donner son premier album live. Il a choisi quinze chansons tirées de ces six albums précédents. 4 de PYROMANIA ; 2 de BLOOD MUZIK, 3 de UNSTOPPABLE DRIVE, 1 de RED ROOM, 2 de GLARING SUN et enfin 3 de URGE. Jusque là seules deux chansons PYROMANIA, et LIE-LIE-LIE avaient été sorties en version live, en 2003.
Cette fois il s'agit d'une sorte de concert idéal qui commencerait par PYROMANIA, et finirait par BURN OUT.
Nous retrouvons les meilleures chansons de J, toutes périodes confondues. Evidemment, si vous êtes amateur de chanteur à la voix claire, ce CD n'est pas pour vous. J a une voix basse, très masculine, un brin éraillée, parfois, d'une tessiture pas très étendue, mais il a tellement de charisme, tellement d'amour dans ses chansons, tellement de puissance et tellement de belles mélodies que le public qui vient le voir est totalement sous son charme.
Allez une petite question pour s'amuser ? Quelle est la chanson de J qu'il a le plus sortie en CD ? Je vous laisse quelques instants….. Gagné, c'est bien cela, oui, c'est PYROMANIA, qui fait là sa quatrième sortie. (1997, 2003, 2004, 2007). Mais elle est toujours aussi magnifique, et l'on attend le moment où l'on allumera son briquet. Faites gaffe dans votre salon !!!
Certaines autres, comme Feel Your Blaze (Unstoppable Drive) sont les plus jouées en concert, dont j'ai des souvenirs cuisants alors que ce n'est pas la chanson la plus violente de J mais qui en concert déchire. BURN OUT qu'il joue souvent en fin de concert et qui n'a pas pris une ride.
Une mention particulière à LOOP ON BLUE (PYROMANIA) qu'il n'avait pas jouée en public depuis de nombreuses années, et qui, par son rythme hypnotique, nous emmène telle une spirale infernale dans un ciel bleu, et, GO CHARGE, rock soutenu qui me donne des fourmis dans les jambes, tant j'ai envie de jumper.

Pourtant, je ne vous parlerai pas de chacune des chansons préférant vous laisser les découvrir les chansons de J dans leurs arrangements de scène et leurs habits de passion des deux côtés de salle. Et puis cet album possède un gros avantage sur les concerts en salle c'est une meilleure écoute, car parfois en salle, les sons sont tellement saturés qu'il est parfois difficile de reconnaître les morceaux aux premières mesures.
Bonne audition à vous, car moi, j'y retourne pour faire une petite cure de J en live ce qui va me donner l'envie de le revoir pour la seizième fois.
Ma'J (16/12/2007)
2