
J
- du neuf à l'ancienne
Un
an et demi après la sortie de RIDE,
voici le premier mini-album de J décliné en
deux versions : la régulière et la limitée.
Dans ces premières interviews J a précisé
qu'après RIDE, il lui semblait avoir
fait le tour de ces mondes, il devait donc aller vers d'autres
ce qui a donné ces six chansons sorte d'étoiles
tombant d'une nuit solitaire.
La
première piste SALVAGE
est le titre phare qui fait l'objet également d'une
vidéo sur laquelle je reviendrais tout à l'heure.
Vers quel monde J est donc allé ? Le son est totalement
différent de ces précédents opus, dû
à sa façon d'enregistrer. Je dirais que c'est
un J « vintage ». Il a fait
du neuf à l'ancienne. Dans son cas c'est plutôt
réussi. Rock ce morceau comporte un super solo de
guitare, digne des grands musiciens des années 70.
I
DON'T KNOW qui s'ouvre par un riff de guitare,
est une chanson rock dont la ligne mélodique est
moins bien faite que la précédente, surtout
dans sa première partie. Mais le solo de guitare
me fait étrangement penser à hide,
oui, je sais c'est une marotte chez moi, je vois hide partout.
Mais écoutez bien...et revisionnez
PSYENCE A GOGO.... vous me direz si j'ai tort.
FLOWER, le 3e morceau nous
amènera t-il dans le Flower
Power des années 60 ?Hé
bien non, bel intro et rythme de la batterie. Hey Mr
Heaven !!! Et c'est parti pour 3m 56, ce n'est pas violent,
facile à retenir, ballade/rock comme j'aime.
Pour la suivante, plongeons dans les vagues avec THE
WAVES -Beyond the Waves- c'est une balade, avec une
partie batterie et une ligne de guitare omniprésentes,
une mélodie facile à retenir, elle aussi,
un bon morceau.
Toujours
dans la mer avec SPLASH aux
accents très aigu, rock moins mélodique que
les précédents morceaux mais une belle partie
vocale où J se répond.
Le mini se termine par INSOMNIAC
SONG,
une ballade dans la droite ligne de ABBEY ROAD
des Beatles. Ligne de basse à la Paul Mc Cartney.
Moi, qui suis une super fan des Beatles, retrouvez J façon
Beatles c'est un vrai plaisir que je boude pas.
Dans la version limitée nous pouvons visionner la
promotion video, ou clip promotionnel de SALVAGE.
La
partie extérieure du clip fut
tournée sur l'immense plage de Nakatajima sakyô
dans les environs de Shizuoka. A 6 h du matin, à
la fin du mois de juin, J a rejoint l'équipe de tournage.
Mr. Thomas WALKER est déjà
au travail il joue le rôle d'un vieil homme qui marche
dans le sable, un boulet de bagnard au pied, sous un soleil
de plomb. J lui aussi marche sur cette plage. Sur le avant-bras
de J et de Mr. Thomas des manji (svastika) sont dessinés.
J enlève ses boots, marche dans le sable, creuse
un trou. Mais que cherche t-il ? Ces deux hommes ne sont
-ils qu'un ???
La partie studio fut enregistrée en studio. REIJI
de Dustbox a pris la partie batterie, Scott GARRETT
n'ayant pas pu se libérer pour le tournage. Kazunori
MIZOGUCHI, le nouveau guitariste, et FUJITA
Takeshi encadrent J. Cette partie ne présente
pas un grand intérêt. Le réalisateur
est DAISHIN et
le directeur de la photo Takashi
AOKI ayant simplement filmé le groupe. Après
le clip, J nous offre un making of et une mini-interview
où il raconte quelques anecdotes du tournage.
Dans
la version régulière de l'album J interprète
la version anglaise de SALVAGE. En partie
destinée aux fans étrangers. Personnellement,
je me fiche qu'il chante en anglais, mais il explique qu'il
a d'abord écrit le texte en anglais, d'ailleurs,
une fois n'est pas coutume les paroles anglaises et japonaises
racontent la même chose.
En
résumé, ce mini est plutôt réussi,
à moins que vous n'aimiez que les rythmes handbanguant,
les mosh (pogo), auquel cas passez votre chemin.
Par contre tous ceux qui aiment le rock optimiste jamais
violent, toujours chantant STARS
FORM THE BROKEN NIGHT est pour vous. |