Mon avis sur : Limitless

Track list : the Beginning, Now and Forever, at Midnight, Don't Let Me Down, Ghost, Love song , Falling Star, Come Alive Can't Get Enough, Fever, Fly Again

Vingt-deux ans jour pour jour après la sortie de [PYROMANIA] J nous offre son 11e album studio [limitless] ou  "sans limites".
Onze morceaux originaux le composent dont un seul [Now and Forever] a déjà fait l'objet d'un sortie. Dès le riff guitare de l'intro soutenu par la batterie, J nous fait voyager dans son monde où le soleil brûle les poitrines et les rêves continuent à se dessiner tout en courant après les idées noires qui nous assaillent.

S'il est auteur, compositeur et arrangeur de ses morceaux, cette fois ses deux guitaristes ont eu l'opportunité d'écrire un morceau. masasucks a écrit la musique de [Fever] et Kazunori MIZOGUCHI [Come Alive]. J a récemment expliqué "Bien que plus jeunes que moi masasucks, Gotchin et Masuo sont des musiciens qui ont développé leur jeu, chacun dans son propre style et j'ai voulu utiliser leur talent". Il est vrai que cet album dévoile une nouvelle sonorité.

En outre la couleur de la pochette grise (plus que blanche) représentant un nouveau départ les mots-clefs utilisés par J pour écrire les lyrics sont cette fois des expressions comme 'yume no naka夢の中 (dans un rêve)", "tsunagau 繋がう"comme les liens tissés entre un musicien et des fans ou encore "ai no uta 愛の歌" une chanson d'amour.

Très logiquement l'album s'ouvre sur [the Beginning]. Comme le raconte J dans les nombreuses interviews qu'il a données pendant la campagne de promotion ce morceau avait à l'origine pour titre provisoire 'opening'. il ne pouvait donc que se trouvait en première piste. De plus les premier mots sont un clin d’œil à [eternal flames] son précédent album car il commence la chanson par un '永遠の炎が 火した世界へ une flamme éternelle a allumé le monde'.

Quelques morceaux se détachent à mon sens comme [Love song] la chanson leader puisque mis au téléchargement légal avant le sortie de l'album donne bien le ton de J qui n'a pas changé entre rock et mélodie.

[Don't Let Me Down] est la plus énergique par sa violente, son enroulement des guitares et de la batterie, au passage bravo à Masuo (prononcez Ma-se-o) en concert ce morceau doit être super remuant, infernal, bouillonnant... pas étonnant qu'en live il soit suivi par [Fever] un peu plus calme.

La ballade de l'album est [Falling Star]. Parmi les mediums rock il y a |Ghost] dont on attrape vite la mélodie. Dans les paroles J parle 'de la ville où des pluies torrentielles qui se déversent'.. peut-être un rapport avec les pluies de l'an dernier qui l'avaient obligé à annuler deux concerts et dont il a été fortement marqué

Après le 'Fly Away' de l'album [URGE] en 2007, [Fly Again] clôt cet opus. A l'origine J révèle qu'il s'intitulait 'ending' et voilà pourquoi il se trouve à la fin... préfigurant comme toujours le suivant… J termine par "ouvrons les ailes et allons vers la lumière".

Pour une fois la version limitée de cet opus est plutôt une bonne idée car elle est constituée à la fois du Blu-ray du concert donné pour le fan-club au Shinjuku Blaze 5 mai dernier ainsi que d'un album photo avec de superbes photos qui sont dues à Kazushi HAMANO.

Ma'J le 30/07/2019