Mon avis sur : FREEDOM N°9

Track list : Go Ahead, Love to Kill, MARIA, If you can see me, Nightglow, Everything, Looser, right away, Sword, Day Dream - the way of infinity, NEVER END
Tout le monde le sait FREEDOM est le 9e full album de J en une dizaine d'années de solo constitué de 11 morceaux correspond à la liberté du musicien de rock qu'il est.

Go Ahead nous sommes tout de suite dans l'ambiance, ce n'est pas un album de mauviettes . c'est du gros, du lourd. Tout y est, guitare, batterie, basse, une sonorité un peu différente du dernier opus. Ça bouge bien. Love to Kill continue dans la même lignée , un tempo à mourir, à fond la caisse, ces deux premiers morceaux m'ont paru jumeaux d'ailleurs.

MARIA qui n'a rien à voir avec le MARIA de LS, est-ce un hommage à ses baffes, à la mère de Jésus ou à ma grand-mère qui s'appelait Maria (plaisanterie de ma part), on se sait pas mais c'est une ballade rock super entrainante et If you can see sont plus calmes, enfin tout est relatif tout de même, histoire de respirer un peu.

Nightglow possède une superbe mélodie facile à retenir et une envie de chanter avec lui, et c'est «  Ma » chanson préférée. Puis suivent Looser, Right Away, Sword et NEVER END. Ce dernier morceau est le point final des concerts de J actuellement, et on comprend car ça doit bouger sévèrement sur le floor.

Les deux ballades sont Everything et Day Dream – the way of infinity.
La première est dans la même lignée que des Walk along, le genre de chanson a écouté un soir d'été autour d'un feu avec des copains, un brin nostalgique.
La deuxième, Day Dream – the way of infinity commence à la guitare acoustique et elle est interprétée par la suite avec un orchestre. Personnellement je la trouve un peu ennuyeuse malgré la beauté du jeu et le chant plutôt réussi de J.

J étant l'un des plus grands mélodistes japonais j'ai trouvé que cette fois-ci sur certains morceaux il manque un peu de lien pour en faire une jolie mélodie, une phrase facile et envoûtante comme il sait si bien les composer. Et si l'on est pas surpris ou étonné par ces 11 morceaux, FREEDOM N°9 reste une très bonne cuvée. Côté technique nous sommes dans l'excellence.

Côté clip : l'univers de J est respectée : moto, feu, rock'n roll. Déjà dévoilé sur le net depuis belle lurette, il n'y a plus la surprise que l'on pouvait avoir autrefois, ça c'est dommage.

Ma'J 26/10/2013 / note 16/20