Mon avis sur
: ON FIRE

track list : Bring the Light - here we go - Red Sun – fire- who is- storm rider- baby,baby- wild world - another dream
Mais qu'allais-je encore avoir à dire au sujet d'un album de J, sinon que, c'est déjà son 8e full album, même si moi je compte aussi ses deux derniers mini : Stars from~ et Here comes~ qui valent bien un full album, ceci nous donne 9 album en 12 ans de carrière solo.

J a donné le ton dès l'annonce de ON FIRE c'est l'album d'un groupe, d'ailleurs le troisième morceau Red Sun a été écrit par Kazunori MIZOGUCHI, dit Gotchin, guitariste de son état, et formidable musicien. Pour plusieurs morceaux J s'est fait épauler par d'autres auteurs pour les paroles, j'y reviendrais.

Les trois premiers morceaux, Bring the Light, here we go et Red Sun sont une vraie tuerie je n'ose imaginer ce que ça va donner en concert. Tout y est pour headbagage, slame, et autres bousculades joyeuses... ça va remuer sur le floor. Ces trois morceaux sont rapides, toniques, tout comme on aime J.

La seconde vague, commence par le 4e morceau fire (paroles de J et Tatsuji UEDA) commence par une belle ligne de basse bien profonde, suivi de Who is est un morceau plus calme (enfin tout est relatif quand même) mais toutefois c'est là que je me fais la réflexion qu'au niveau du chant il aura sûrement du mal à refaire la même chose que sur le CD. Kyasu MORIZUKA a co-écrit les paroles.

Ensuite, l'album reprend dans son rythme plus rapide avec Storm rider écrit par J et Kaji KATSURA, qui donne envie de se défouler, elle a une telle énergie, le solo de guitare est magique bien appuyée par la batterie. Un des meilleurs morceaux à mon sens.

A l'annonce du menu de l'album, je voyais bien baby, baby être La ballade, hé bien bingo c'est une ballade, ça me fait penser à ce qu'il a fait avec DFF. Wild world est peut-être le seul morceau qui ne m'a rien inspiré. C'est un basique, sans surprise.

L'album se calme avec another dream (co-auteur Kenko-p) comme les rêves d'un ado qui explosent dans lamusique, ce morceau magnifique m'emporte dans un flot de sons, sans être violente elle a une force extraordinaire.

Elle laisse place à Endless sky avec un superbe solo de guitare, pour une chanson pop/rock, là aussi on se surprend très vite à chanter avec J : « Oh... endless sky I wanna fly !! » »..

Sur le livret on nous dit que la direction artistique en anglais est de Masatsuna YAMAMOTO, hé bien lui au moins il ne s'est pas foulé... y'a trois mots en anglais par chanson, j'exagère à peine.

Tout le long de ces 10 morceaux, les quatre musiciens montrent leur cohésion. J semble avoir encore fait des progrès vocaux, mais peut-être simplement à la technique... En tout cas, il signe là encore une belle œuvre. Il nous offre des morceaux de rock violents jamais bourrins, toujours en mettant en valeur chacun des instruments : guitares, basse et batterie. Une mention particulière pour Scott GARRETT, sans oublier tout de même FUJITA san, Gotchin et bien sûr J qui comme je le disais plus haut semble aimer sa basse.

Ma'J 30/03/2012 / note 17/20