Mais
que se cache-t-il derrière ce taureau noir prêt à
lutter ?
12 chansons dont la première piste I
feel you donne le ton, si je puis dire, avec sa batterie
soutenue, la voix de J et son écho, et puis, il y a les
guitares qui tel le vrombissement de mille machines prêtent
à bondir accompagnent tous les morceaux de cet album, comme
un tourbillon emportant tout sur son passage et donne une unité
à la totalité de l'album. ça donne la pêche
d'emblée.
Final call,
calme jusqu'au moment où les guitares prennent leur envol
et dès le refrain l’on chante déjà
avec J, c’est pas très rapide mais ce n’est
pas plan-plan non plus.
Suit Ray of light
une ballade pop/rock, bien faite, mais qui ne révolutionnera
pas le monde de la musique non plus. Les rifs de guitare sont
la seule attraction de ce morceau, car hélas, J, vocalement
a bien du mal.
RECKLESS,
face A du dernier single, est un morceau qui est comme le bon
vin elle s’améliore avec le temps, plus je l'écoute
plus je l'apprécie, mais c'est souvent mon cas.
Pour moi, le moment le plus jouissif arrive. Tout d’abord
deux morceaux : Speed of Love et Flames, joyaux de cet opus. Speed
of Love, rock/pop pour lequel J a marié s basse
avec les guitares, car, enfin on entend la basse, si profonde,
de J. c’est magnifique. Et puis, le « speed »
prononcer à la japonaise « supido »,
je trouve ça trop mignon, si, si…
Flames,
ensuite, s'enchaîne avec tout la passion de la guitare de
masa, absolument mortelle.
Tout aussi, enchanteur Never ever,
une ballade, que J dit avoir composée sans "sebi"
(explication technique
: le rock arrangement se découpe pour les japonais en trois
phases : mélodie A, mélodie B et sébi qui
correspond donc à la 3e phrase musicale d’un couplet
et qui représente l’âme du morceau, note de
Ma'J)
Pour le 8e morceau, nothing,
ce morceau a une force avec un très beau solo de guitare
de Fujita, la basse est bien présente.
Ah ! Voilà, la 9e piste, "le number hard" de
l'album, Hi Light & The Deep Shade,
un régal !! On a l'impression de deux ou trois chansons
réunies dans la même, trois périodes en quelque
sorte. Pour moi, c'est un morceau un peu particulier, car je n'aime
pas la trop banale première phrase musicale, heureusement
la deuxième est absolument géniale, quand au refrain
il est à tomber par terre, qui laisse une impression torride.
Ensuite, voici la version album de Snake
Beat. Ce morceau qui est sorti en face b
de RECKLESS, est toujours aussi chantante, et étonnante.
Je l'aime toujours autant.
Vient la seconde ballade, admirable elle aussi "island",
où J se pose des questions sur ces rêves, ses espoirs.
Le seul défaut de ce morceau c'est la voix de J. Car le
« chanteur J » n'est pas à la hauteur
du « compositeur J » , c'est dommage,
car la mélodie est prenante. Je me vois bien en concert
la reprendre en chœur avec J. Et il est à noter le
très beau solo de guitare acoustique joué par Keiichi
TAKAHASHI.
Enfin, l'album s'achève avec addiction.
Une chanson piquante, je dirais, qui en concert va absolument
être torride, démentiel, effroyable. Du larsen du
début aux dernières notes ça va chavirer,
ça va pogoter à mort dans les live house. Et pour
la première fois de sa vie musicale J dit «I
love You», j’y crois pas ….
Album
moins patchwork que le précédent, RIDE
manque parfois de fluidité dans la composition des phrases
musicales ce qui fait que j'ose l'avouer j'ai eu parfois du mal
à apprécier certaines phrases moins délicates
que d'ordinaire. Cependant, cet album reste tout à fait
agréable, et énergisante à écouter,
car les phrases moins mélodiques sont toujours suivies
par une phrase style "loop" ou "tourbillon",voire
de rupture de rythme, qu'il sait si bien composer et qui, au final,
séduisent.
RIDE a quelque chose de ce taureau qui
gratte le sol avant de combattre dessiné sur la pochette.
Le faux calme avant la charge finale, en quelque sorte. Cet album
rock/pop, mais la "pop" de J n'a rien à voir
avec de la musique guimauve de biens des groupes et chanteurs
que je ne nommerai pas ici. Il s'agit là de sonorités
s'apparentant à la pop anglaise, aux mélodies travaillées,
aux arrangements délicats.
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