Mon avis sur RIDE

Mais que se cache-t-il derrière ce taureau noir prêt à lutter ?
12 chansons dont la première piste I feel you donne le ton, si je puis dire, avec sa batterie soutenue, la voix de J et son écho, et puis, il y a les guitares qui tel le vrombissement de mille machines prêtent à bondir accompagnent tous les morceaux de cet album, comme un tourbillon emportant tout sur son passage et donne une unité à la totalité de l'album. ça donne la pêche d'emblée.
Final call, calme jusqu'au moment où les guitares prennent leur envol et dès le refrain l’on chante déjà avec J, c’est pas très rapide mais ce n’est pas plan-plan non plus.
Suit Ray of light une ballade pop/rock, bien faite, mais qui ne révolutionnera pas le monde de la musique non plus. Les rifs de guitare sont la seule attraction de ce morceau, car hélas, J, vocalement a bien du mal.
RECKLESS, face A du dernier single, est un morceau qui est comme le bon vin elle s’améliore avec le temps, plus je l'écoute plus je l'apprécie, mais c'est souvent mon cas.
Pour moi, le moment le plus jouissif arrive. Tout d’abord deux morceaux : Speed of Love et Flames, joyaux de cet opus. Speed of Love, rock/pop pour lequel J a marié s basse avec les guitares, car, enfin on entend la basse, si profonde, de J. c’est magnifique. Et puis, le « speed » prononcer à la japonaise « supido », je trouve ça trop mignon, si, si…
Flames, ensuite, s'enchaîne avec tout la passion de la guitare de masa, absolument mortelle.
Tout aussi, enchanteur Never ever, une ballade, que J dit avoir composée sans "sebi" (explication technique : le rock arrangement se découpe pour les japonais en trois phases : mélodie A, mélodie B et sébi qui correspond donc à la 3e phrase musicale d’un couplet et qui représente l’âme du morceau, note de Ma'J)
Pour le 8e morceau, nothing, ce morceau a une force avec un très beau solo de guitare de Fujita, la basse est bien présente.
Ah ! Voilà, la 9e piste, "le number hard" de l'album, Hi Light & The Deep Shade, un régal !! On a l'impression de deux ou trois chansons réunies dans la même, trois périodes en quelque sorte. Pour moi, c'est un morceau un peu particulier, car je n'aime pas la trop banale première phrase musicale, heureusement la deuxième est absolument géniale, quand au refrain il est à tomber par terre, qui laisse une impression torride.
Ensuite, voici la version album de Snake Beat. Ce morceau qui est sorti en face b de RECKLESS, est toujours aussi chantante, et étonnante. Je l'aime toujours autant.
Vient la seconde ballade, admirable elle aussi "island", où J se pose des questions sur ces rêves, ses espoirs. Le seul défaut de ce morceau c'est la voix de J. Car le « chanteur J » n'est pas à la hauteur du « compositeur J » , c'est dommage, car la mélodie est prenante. Je me vois bien en concert la reprendre en chœur avec J. Et il est à noter le très beau solo de guitare acoustique joué par Keiichi TAKAHASHI.
Enfin, l'album s'achève avec addiction. Une chanson piquante, je dirais, qui en concert va absolument être torride, démentiel, effroyable. Du larsen du début aux dernières notes ça va chavirer, ça va pogoter à mort dans les live house. Et pour la première fois de sa vie musicale J dit «I love You», j’y crois pas ….

Album moins patchwork que le précédent, RIDE manque parfois de fluidité dans la composition des phrases musicales ce qui fait que j'ose l'avouer j'ai eu parfois du mal à apprécier certaines phrases moins délicates que d'ordinaire. Cependant, cet album reste tout à fait agréable, et énergisante à écouter, car les phrases moins mélodiques sont toujours suivies par une phrase style "loop" ou "tourbillon",voire de rupture de rythme, qu'il sait si bien composer et qui, au final, séduisent.
RIDE a quelque chose de ce taureau qui gratte le sol avant de combattre dessiné sur la pochette. Le faux calme avant la charge finale, en quelque sorte. Cet album rock/pop, mais la "pop" de J n'a rien à voir avec de la musique guimauve de biens des groupes et chanteurs que je ne nommerai pas ici. Il s'agit là de sonorités s'apparentant à la pop anglaise, aux mélodies travaillées, aux arrangements délicats.

Ma'J 25/04/2008