Mon avis sur URGE
paru en avant-première sur JaME le 14/03/2007

A consommer sans modération

Dix ans après l'incontournable PYROMANIA, URGE, deuxième album sorti sous la houlette BLOWGROW, a été annoncé par J comme le plus puissant qu'il ait fait, et le voici, après quelques mois de conception, arrivé sur ma platine.

Et tout d'abord, surprise… Serait-ce le feu qui couve sous la braise ? L'album s'ouvre avec URGE, instrumental, de 52 secondes, entièrement joué à la guitare acoustique. Ces quelques notes répétées sont envoûtantes, j'ai même regretté qu'il ne soit pas devenu une chanson, tant la ligne mélodique est facile à chanter.

Mais, ne vous fiez pas à ce premier morceau si calme, car le second, REBEL tonight qui commence par un intro/batterie puis un bourdonnement de guitares suivi d'un long hurlement venu d'outre tombe à vous glacer les sangs, est très violent. Bien que manquant de mélodie dans sa première partie, il possède vite un rythme effréné reflétant la personnalité de son auteur : masasucks, l'un des guitaristes de J. Ce jeune homme de 29 ans eut la lourde tâche, en 2005, de remplacer Franz Stalh lors de la tournée d'été DIVE TO THE SUN mais s'en est tiré avec panache tant sa personnalité est forte. Cette chanson est une bonne surprise.
TWISTER, titre phrase de son dernier single, est dans la droite ligne du titre précédent.
La quatrième chanson au titre énigmatique : Mirage #9, est une ballade/rock, au tempo bien soutenu. Cela nous permet de reprendre notre souffle pour aborder le morceau suivant : SQUALL, face b de son avant-dernier single.
Quant au sixième morceau Go charge possède un tempo hyper speed qui laisse imaginer la violence absolue qui règnera en concert. C'est à mon goût le meilleur morceau de l'album, je lui donnerais 10 sur 10. Tout est bon.
Suit in the rain qui débute avec une intro basse, un brin psychédélique, nous ramenant dans les années 70. T'as fumé quoi ? Mais très vite, elle se poursuit par une mélodie rock très sympathique, plus on l'écoute plus on l'aime. Je la trouve très réussie.
Après Fly Away, dernier des trois titres déjà sortis, vient "LA" ballade, car il faut bien, une ballade par album, ici c'est good night. Sur une première partie uniquement la guitare, il dit "I want to take your breath", puis le rythme est soutenu par la basse et la batterie, un brin nostalgique. Elle est très agréable à écouter, et puis, lorsqu'à la fin du morceau J chante "good night", il me semble entendre hide dans son morceau du même nom.
Endlessy, gose on foreve
r débute par une intro à la basse comme je n'ai pas entendue depuis longtemps. C'est l'un de mes morceaux préférés de part son super solo de guitare à tomber par terre, et une ligne de basse bien présente qui me ravit, et la batterie bien soutenue elle aussi.
Tels des bourdons, les guitares vrombissent pour New world. "moyase, moyase" (brûlons, brûlons) "lance t-il, et nous brûlons…
L'avant-dernier titre, So High, est une course folle, très "jéenne", avec un solo de guitare renversant.
Walk along termine cet album par une ballade/rock aux accents très "LUNA SEA", où je pourrais même imaginer Sugizo interprétant le superbe solo de guitare.

Oui, vraiment, cela ne m'était pas arrivé depuis longtemps mais j'ai adhéré totalement à cet opus dès la première écoute. La partie vocale est plus brute que dans les albums précédents, les guitares, la basse et la batterie sont toujours parfaites, les arrangements sont toujours aussi bien léchés, et je dirais, pour conclure que J a fait évoluer son style en élargissant, une nouvelle fois, ses inspirations. URGE est donc un très, très, très bon album, à consommer sans modération et dont chacun pourra trouver "LA"chanson qu'il le fera voyager dans le monde parfait de "J".

Ma'J avec autorisation de la FOURTEEN Co. LDT