mon avis sur GLARING SUN

Premier album sorti sous le label Blowgrow, filiale de Avex Group, J nous promet du "Rock, rien que du rock". Qu'en est-il en réalité ?
GLARING SUN (soleil resplendissant) est composé de 12 morceaux dont trois sont issus de ses deux précédents singles, à savoir : break (piste 2), Get Ready (piste 6) et SUICIDE DREAM (orthographié avec une faute "Suiside", piste 7). Je n'y reviendrais donc pas.

Evoke the world ouvre ce 5e opus de J. Avec une voix enrouée, qui n'est pas du à un bidouillage électronique, J nous offre pour commencer une chanson "genre marche". La frappe de la batterie de Scott Garrett résonne comme "les tambours d'une armée en marche vers la bataille". C'est très original, plutôt bien fait, la mélodie est "mélodieuse", si j'ose dire.

Avec Gush, changement de décor, puisque J revient à un style plus grunch qu'il affectionne tout particulièrement. Cette chanson est un vrai bijou : Batterie, guitare, basse, mélodie, chant tout est parfait.

Rodeo life est un rock moins mélodique que le précédent mais pour lequel les guitares et la batterie se marient à merveille.

La suivante Blind est l'un des morceaux qu'il joua lors de ces concerts du milieu de sa tournée d'été. C'est une ballade, plutôt bien ficelée, un brin rock tout de même. La meilleure ballade de l'album, la voie embrumée de J y donne un parfum inimitable. Le rythme soutenu de la batterie et le vrombissement des guitares agrèmentent parfaitement la mélodie.
Avec Sun Set, nous voilà plongés dans une ballade très inspirée des Beatles à la fin de leur carrière. John Lennon est revenu parmi nous, J s'est mis à la guitare acoustique, et la basse "qu'on entend", c'est bien, mais faut pas en abuser non plus.
Fire Star , encore une chanson, où J a la voix éraillée, c'est un morceau dans le style que J affectionne particulièrement, le style "course poursuite", il y a une sensation de vitesse, qui donne la pêche.

Blank est très agréable à écoute, c'est un rock tendre, très rock UK, dont la mélodie est facile avec ces "Yeah ! Yeah ! Yeah ! " qu'on reprend vite en chœur.

Le 11e morceau, become the light, blessed the night est "la" ballade de fin. Le titre est long et la chanson m'a paru longue également, 4 m10 quand on s'ennuie c'est long. Encore, un morceau inspiré des années 70, mais je regrette qu'elle n'est pas le caractère envoûtant de ballade comme Tomorrow ou Silver.
Et puis un bonus, une secret track, comme on dit, ou si vous préférez un piste cachée, une chanson sans nom …., piste 14. C'est pour ma part mon morceau préféré, le plus violent, mais Bon Dieu, qu'il fait du bien ! Je ne sais pas ce que J veut nous dire, XXXXX "J san, dô iu imi desu ka ?", je n'ai qu'un seul regret ce morceau est trop court ! 2 m 51.

GLARING SUN est un album bien réalisé, même si je n'adhère pas à 100% mais il ouvre, pour J, les portes d'un public plus pop, moins violent

back
Ma'J (15/12/2005)