J
nous avait prévenu RED ROOM,
son dernier album est un tournant.
Nous voilà donc dans cette fameuse "pièce
rouge" où J, Takashi, Franz et Scott ont concocté
les 11 morceaux qui constituent cet opus.
Le son est vraiment très différent, plus
lourd, plus grave ainsi que la voix de J qu'à la
première écoute j'ai eu du mal à
reconnaître, surtout sur la première phrase
de STAR.
En fait, pour moi cet album est la suite logique de tout
ce qu'a fait J depuis des années, la gravité
des sons en plus. Certains diront que le son est très
"américain", mais ça, on le sait
depuis bien longtemps. Et comme je n'écoute que
très rarement du kabuki, pour moi, ce n'est pas
grave
Par contre, je n'aimerais pas que J perdre sa violence,
son goût inné des belles mélodies,
des arrangements très alambiqués.... et
pour le coup je suis gâtée, il y a tout cela
dans RED ROOM.
SILVER,
MY ANGEL
et la dernière chanson WHEN YOU SLEEP,
ballade planante avec un super solo de guitare et une
ligne de basse très présente, sont les chansons
qui permettent de reprendre son souffle.
NUMB est le seul morceau intrumental, à la façon
de John Lennon dans REVOLUTION 9 dans l'Album
Blanc des Beatles, c'est-à-dire morceau constitué
de bandes montées à l'envers, ce qui donne
un côté très "psychadélique".
L'album est assez violent, sombre, dans son ensemble,
comme pour STAR, TRANCE MY WORLD, CHAOS DANCE,
CRUSH COURSE (qui se termine par un cri,
il raconte qu'il a eu mal à la gorge toute une
journée après l'avoir enregistré)
et CHECK YOUR HEAD, c'est du
rock, du bon rock, comme je l'aime. MY ANGEL,
elle, est plus calme.
Si
les thèmes abordés par J sont toujours des
thèmes universels, il laisse poindre dans les paroles
de quelques unes une pointe d'amour….
Une question m'assaille d'un coup : Mais quelles chansons
va-t-il choisir de jouer en concert ? TRANCE
MY WORLD,je suis sûre, celle-ci, elle
va payer en concert.CHECK YOUR HEAD, aussi, Si j'ai un
conseil à vous donner ! Faites Gaffe à vous
!
RED ROOM est plus, à mon sens, dans la lignée
de PYROMANIA que BLOOD
MUZIK et UNSTOPPABLE DRIVE.
La raison est peut-être les studios de Los Angeles,
où ont été enregistrés les
instruments, la partie vocale, elle, ayant été
mise en boîte au Japon. Et puis, les trois compères
de J : Takashi FUJITA, Franz STAHL et Scott GARRETT ont
participé à l'élaboration de l'album
pour la première fois, ils sont donc un "vrai"
groupe.
Pour
les inconditionnels de J, c'est une nouvelle fois un bon
album, bien fait, sans fard, il fait ce qu'il aime et
c'est très bien. En plus il le fait très
bien, donc je ne bouderai pas mon plaisir, en le remettant
une fois encore sur ma platine. |