mon avis sur RED ROM

J nous avait prévenu RED ROOM, son dernier album est un tournant.
Nous voilà donc dans cette fameuse "pièce rouge" où J, Takashi, Franz et Scott ont concocté les 11 morceaux qui constituent cet opus.
Le son est vraiment très différent, plus lourd, plus grave ainsi que la voix de J qu'à la première écoute j'ai eu du mal à reconnaître, surtout sur la première phrase de STAR.
En fait, pour moi cet album est la suite logique de tout ce qu'a fait J depuis des années, la gravité des sons en plus. Certains diront que le son est très "américain", mais ça, on le sait depuis bien longtemps. Et comme je n'écoute que très rarement du kabuki, pour moi, ce n'est pas grave
Par contre, je n'aimerais pas que J perdre sa violence, son goût inné des belles mélodies, des arrangements très alambiqués.... et pour le coup je suis gâtée, il y a tout cela dans RED ROOM.
SILVER, MY ANGEL et la dernière chanson WHEN YOU SLEEP, ballade planante avec un super solo de guitare et une ligne de basse très présente, sont les chansons qui permettent de reprendre son souffle.
NUMB est le seul morceau intrumental, à la façon de John Lennon dans REVOLUTION 9 dans l'Album Blanc des Beatles, c'est-à-dire morceau constitué de bandes montées à l'envers, ce qui donne un côté très "psychadélique".
L'album est assez violent, sombre, dans son ensemble, comme pour STAR, TRANCE MY WORLD, CHAOS DANCE, CRUSH COURSE (qui se termine par un cri, il raconte qu'il a eu mal à la gorge toute une journée après l'avoir enregistré) et CHECK YOUR HEAD, c'est du rock, du bon rock, comme je l'aime. MY ANGEL, elle, est plus calme.

Si les thèmes abordés par J sont toujours des thèmes universels, il laisse poindre dans les paroles de quelques unes une pointe d'amour….
Une question m'assaille d'un coup : Mais quelles chansons va-t-il choisir de jouer en concert ? TRANCE MY WORLD,je suis sûre, celle-ci, elle va payer en concert.CHECK YOUR HEAD, aussi, Si j'ai un conseil à vous donner ! Faites Gaffe à vous !
RED ROOM est plus, à mon sens, dans la lignée de PYROMANIA que BLOOD MUZIK et UNSTOPPABLE DRIVE. La raison est peut-être les studios de Los Angeles, où ont été enregistrés les instruments, la partie vocale, elle, ayant été mise en boîte au Japon. Et puis, les trois compères de J : Takashi FUJITA, Franz STAHL et Scott GARRETT ont participé à l'élaboration de l'album pour la première fois, ils sont donc un "vrai" groupe.

Pour les inconditionnels de J, c'est une nouvelle fois un bon album, bien fait, sans fard, il fait ce qu'il aime et c'est très bien. En plus il le fait très bien, donc je ne bouderai pas mon plaisir, en le remettant une fois encore sur ma platine.

by Ma'J (21/04/2004)