mon avis sur Unstoppable Drive
by Ma'J

Diabolo March I (interlude),Super High, Go Crazy, Sixteen, Aptitude test, Prowl (interlude), Graceful days, Sanctuate (interlude), Angel's sigh, Reflex Reaction, Drivin' now, Tomorrow, Feel Your Blaze, Diabolo March II (interlude)

Pour moi la sortie d'un album de J est toujours un événement. Que va t-il faire ? Dans quel délire va t-il nous emmener? Vais-je être déçue ou heureuse?
Moins d'un an après son excellent album BLOOD MUZIK sort donc UNSTOPPABLE DRIVE que l'on pourrait traduire par "une conduite non stop" selon les explications de J, dont la pochette a été dessinée par la fille de Franz Stalh, Nico.
Cet album comporte seize morceaux, dont neuf inédits et dure plus de 62 minutes


Porté par la passion de ses fans en concert pendant la tournée de printemps, il compose à tour de bras des musiques plus énergiques les unes que les autres. Ses fans le supportent et ça influence sa musique. Il leur dédie d'ailleurs cet album. Il est mignon ! ! ! C'est pour ça que je l'adoooore…
Il a aménagé son travail en quatre blocs séparés par des interludes qui sont arrangés par J sensei (son surnom du temps de LUNA SEA donné par les fans) et Daisuke KIKUCHI.

L'entrée DIABOLO MARCH 1 est une déclaration de guerre du Diable, lui-même, et, dans l'esprit de J c'est la marche de J et ses fans. En concert, elle sera jouée vraisemblablement en ouverture de spectacle.
Et il attaque fort avec quatre chansons très énergiques : SUPER HIGH une sorte CHAMPAGNE GOLD SUPER MARKET version 2002, suivi de GO CRAZY, qui est la chanson de son renouveau et de SIXTEEN et APTITUDE TEST.
Puis, les loups hurlent, la cloche résonne, le vent souffle, un homme court à prendre haleine, le tambour martèle un rythme, en quelques mots voilà l'atmosphère irréelle de PROWL. Sublime.
Le deuxième bloc constitué de HOPE et GRACEFUL DAYS, ne nous permet pas de nous endormir, mais plutôt d'apprécier les rifs de la guitare de FUJITA-san, qui a participé aux enregistrements cette fois ci, et à Kaoru, batteur de session.
SANCTUATE, est un chant religieux où l'on entend devinez quoi… ! ? allez un effort… la… basse. Oui, une basse ! joie ! allégresse !
Suit naturellement ANGELS' SIGH qui est l'une des plus violentes, avec un rien qui me fait penser à une chanson de hide, qui lui même copiait… enfin aucune importance, car elle a de l'énergie à revendre. La 11e chanson REFLEX REACTION, c'est la seule chanson en anglais mais, qui pulse bien aussi. Dans laquelle il dit "fait ce que tu dois faire en ton âme et conscience", merci du conseil.
Après PINGIRILLA aux accents très électronique, le dernier bloc moins rapide, laisse place à des mélodies envoûtantes DRIVIN' NOW très intéressante mélodie découpée en plusieurs moments, en plusieurs émotions, et TOMORROw où J nous fait part de ses espoirs de demain. La plus pop-rock du CD mais qu'elle est belle, avec son rythme en boucle, comme il aime tant le faire et comme il sait si bien le faire. Un Bijou !!
Il termine par FEEL YOUR BLAZE sorti un mois auparavant en single et le diable nous conduit vers la sortie, si je puis dire

C'est encore un très bon album, où chacun s'y retrouvera. Très bizarrement il est à mi-chemin entre ces deux albums précédents. Il a la puissance et la violence de PYROMANIA et la maîtrise et la technique de BLOOD MUZIK. Les arrangements sont très intéressants, les solos de guitare interprétés par FUJITA qui devient le premier guitariste du J band, également. De plus, de très nets progrès vocaux de l'ex bassiste de LUNA SEA ne peuvent que m'enchanter. Cet album a d'ailleurs été très bien accueilli puisqu'il s'est classé 18e à l'Oricon alors que BLOOD MUZIK n'avait été que 34e. Vous me direz que ce n'est pas un critère car on peut être classé 1er en faisant de la m…. Mais néanmoins ça fait plaisir de voir que malgré tout ce qu'on a pu dire sur J, pour le moment il est le seul des cinq ex-LUNA SEA qui s'en tire aussi bien, sans rien perdre de son âme.