mon avis sur Blood Muzik
Ma'J (paru dans Prototype n°13 octobre 2002)

Tout commence par le commencement ou si vous préferez par COMMENCEMENT.

Dès la première note de cet interlude, vous vous apercevrez que BLOOD MUZIK n'a rien à voir avec PYROMANIA, le premier album solo de J. C'est dans une ambiance, très wagnérienne, que débute ce premier morceau. Tout à d'abord parlé par une jeune femme puis un monsieur dont la voix ressemble à celle du Diable (DIABOLO Kun comme dit, l'heureux auteur de cette musique, il pensait, d'ailleurs, dans un premier temps, appeler ce morceau SUSPENCE AND ADVENTURE) qui nous demande si nous sommes prêts pour l'aventure, justement....

Le deuxième morceau DIE FOR YOU est un rock vif, dans la lignée de ceux que J sait si bien composer. Dédié à ses fans pour lesquels il joue, il meurt... Ah ! Que c'est beau ! Nous (enfin Moi) sommes prêts à mourir aussi... Il dit "O mae no tame ni shin'de yaru" 'Je vais mourir pour toi !" (je répondrais) atashi mo !!!Reprenons le cours de notre histoire car J a conçu son album comme un film dans lequel il nous propose ses vues sur différents moment de la vie
RESIST BULLET est une sorte d'hommage, heavy, à hide, son grand frère, toujours présent dans son coeur. Par momnt on a vraiment l'impression que hide est là, qu'il chante et joue. Le solo de guitare, très hidéen est interprété par Takashi FUJITA ou Mr GBCG, le guitariste qui accompagnait déjà J lors de sa première carrière solo. Par des phrases très suggestives, J parle des âmes mortes (peut-être ausi inspirées d'un événement international récent)
Puis alone une ballade/rock dans laquelle il adore le thème de la séparation et la solitude des êtres humains. quant à sa partie rapide au milieu, je lui souhaite bonne chance pour la chanter sur scène.
Les pause se situent sur les plages 5 (STONED STEP, musique scratch) 10 (DEADEN où un speaker radio nous demande de lui téléphoner pour être invité) et 13 (DECODE).
La deuxième période commence donc par SAME PAIN, SAME NIGHT au tempo très hip hop. Puis vient LOST, avec une mélodie très sympa à retenir, personnelement je l'adore. J dit que pour lui cette musique représente un immense désert ou un océan. Notons que le solo de guitare est joué par J himself.
Il a composé la chanson suivante toute en anglais TWISTED DREAMS, sur le modèle des images d'un film comme MATRIX. Ses paroles sont tout ce qu'il y a de plus élégant genre 'You and I fucking universe! " Ben ! Tiens ! Donc, on va se gêner ! Son délicieux cheveux sur la langue le gêne parfois pour prononcer certains mots mais c'est tout son charme,à ce petit...
l'axe central de l'album est la reprise de PERFECT WORLD et ROUTE 666 qu'il a reliées par un interlude DECODE.
Le 12e morceau HEAVEN est le plus étonnant dans l'oeuvre de J. C'est la plus intéressante aussi, puisqu'elle allie tranquilité (c'est une ballade) et violence (des mots); La partie guitare est toujours jouée par J qui s'est donné un mal de chien ainsi que pour chanter la mélodie. Il ranconte que ça a duré des heures pour trouver le ton exact. Il avait les cordes vocales en fin à la fin des enregistements, oui mais quel résultat !!!
Rompant avec la précédente c'est GABRIEL qui termine l'album. Ecrite elle aussi tout en anglais, cette chanson a été composée au temps de PYROMANIA. L'on sent la même inspiration violente tant dans le thème que dans le rythme. Le solo de guitare est interprété par Ginji OGAWA (que je ne connais pas mais il joue parfaitement bien).

Le CD s'achève donc sur RECOMMENCEMENT où le diablotins du début nous rappelle qu'une autre fois tout recommencera et conclut par PEACE MOTHER FUCKER !

Personnellement j'espère que tout recommencera bientôt, enfin, laissons-le respirer tout de même le pauvre malheureux car pour concevoir cet album, J a perdu 7 kg. En studio, il ne dort plus, ne mange plus tellement il est à fond dans son trip. Contrairement au précédent, cet album a été enregistré au Japon, seul le mastering a été réalisé aux Etats-Unis et Scott GARRETT, n'a participé qu'à trois morceaux seulement, tous les autres morceaux ayant été joués par Kaoru OSHIMA.

En conclusion, je dirais que c'est un album très bien construit. Amoureux de toutes les musiques, J mélange les genres (rap, hip hop, rock, heavy, grunch) même s'il a une prédéliction pour ces musiques il excelle aussi dans des morceaux plus lents et trouve toujours la mélodie qui attira l'oreille et vous fait retenir son air.