Mon avis sur : PYROMANIA

Track list : #I LOVE THAT, PYROMANIA, BURN OUT, LOOP ON BLUE, ONE FOR ALL, LIE-LIE-LIE, ACROSS THE NIGHT, BACK LINE BEAST, CHAMPAGNE GOLD SUPER MARKET, WHAT'S THAT MEAN?, SONG FOR ETERNITY, R.I.P 
Dès l'annonce de l'année de pause de LUNA SEA la maison de disques de J lui donne le feu vert pour la sortie d'un album solo. Vers la fin février, le bassiste se met donc à la préproduction et après avoir réuni son matériel il part enregistrer à L.A où il rencontre hide qui enregistre lui-même son 2e album solo

Le 25 juin sort son premier single [BURN OUT] suivi un mois plus tard , le 24 juillet, précisément, de la mise en vente de [PYROMANIA].

Le morceau d'ouverture [#I LOVE THAT] est un bout de solo de batterie que J fait entendre à son ingénieur du son , Joe Barresi et Scott Garrett qui selon l'histoire racontée par J aurait dit en l'entendant <I love that>. Et voilà comme il trouve simplement l'introduction de l'album et il se dit que cette phrase représente bien le contenu de celui-ci.

Le 2e morceau [PYROMANIA] donne son nom à l'album. Dans un premier temps, J n'a absolument aucune idée du titre qu'il va utiliser, puis peu à peu comme il dit souvent <Môyase, môyase (brûle, brûle)> cela évoque pour lui le pyromane et lui rappelle le gamin qu'il était quand il mit le feu dans une vieille cabane. A la guitare il invite Billy DUFFY à jouer le solo. Guitariste fondateur de THE CULT, l'un des groupes préférés de J dans son enfance, accepte l'offre jugeant la musique de J intéressante. Il ira même jusqu'à participer à la tournée de cet album.

[BURN OUT], premier single est très représentatif du style de J à l'époque violent avec guitare et batterie très présentes rendant le rythme très puissant. Puis, [A FIT] qui suit contient une ligne de basse très puissante et dans le même style que la précédente.

La 5e chanson [LOOP ON BLUE] (looping dans le ciel) est une des chansons calmes de l'album. Grâce au travail de FUJITA san (DOOM) guitariste que J connaît depuis plusieurs années déjà, les sons heavy donnent parfois l'impression du mur du son.

L'introduction de [ONE FOR ALL] (basse/batterie) très efficace et l'on sent l'osmose entre Scott et J. Quant on demandait à Scott Garrett ce qu'il pensait de [LIE-LIE-LIE] il disait <ça me rappelle les nuits passées à boire de l'alcool !>. C'est une chanson brutale avec un travail entre basse et batterie.

[ACROSS THE NIGHT] qu'il choisit comme 2e single est interprété dans sa version studio à la guitare par SLASH des Gun'N Roses, pour l'occasion J utilise une nouvelle basse qui donne un son plus lourd à ce morceau très émouvant.

Puis nous arrivons au fameux bass/drum solo que J et Shinya jouent sur scène. [BACK LINE BEAST.] C'est la plus réussie qu'il a conçue cette musique donne l'impression ces films anciens où les images passent en accéléré , un peu comme quand on revient en arrière.

C'est sûrement ses nuits d'ivresse qui ont inspiré [CHAMPAGNE GOLD SUPER MARKET] à J ; Il a trouvé une foule de petites choses dans l'arrangement et celle que je préfère ce sont les hoquets de la guitare.

La 12e composition [WHAT'S THAT MEAN?] écrite en anglais donne une impression d'urgence. C'est celle dont J se dit le plus satisfait.

L’album se termine sur une chanson très douce [SONG FOR ETERNITY] qui rompe avec le reste de l'album. J dit l'avoir composée chez lui, sur son sofa dans un moment de grande émotion dont il joue l'intro à la guitare acoustique.

Pour terminer voici [R.I.P.] le morceau le plus intime que J interprète au piano car il s'agit d'une musique qu'il a composée le jour de la mort de son chien

En résumé cet album est efficace, violent, émouvant et rock/grunch. D'ailleurs le look de l'époque de J est celui de Kurt Cobain (qu'il adore) : Vêtements, coupe de cheveux, position scénique tout fait penser au musicien disparu de NIRVANA. Dans ce premier album, J se fait plaisir, partage ce plaisir avec tous les musiciens qui sont venus jouer avec lui et nous transmettre sa pêche. Pour moi, un vrai remède contre le spleen.

Ma'J