mon avis sur THE JUDGMENT DAY
Enfin, j'ai en main ce DVD relatant le live gigantesque donné au Nippon Budokan, le 4 janvier 2003. Tout d'abord, c'est l'histoire d'une salle en osmose parfaite avec le musicien. J voulait faire un grand show c'est réussi. En 20 morceaux, il nous raconte cette formidable épopée.

Le concert débute aux accents de Commencement. Au milieu de la scène, clin d'œil à son entrée lors de sa dernière tournée, J apparaît assis sur son fauteuil. Mais à l'instant où commence la DIABOLO MARCH, J explose en mille morceaux.
Le vrai J arrive d'un coup chevauchant un vélo scintillant de mille feux….Le concert peut alors commencer.
Et l'on ne s'endorme pas. Il enchaîne SUPER HIGH, DIE for YOU, puis PYROMANIA sur lequel le public allume son briquet. Ce qui n'est pas au goût de la sécurité les règles au Budokan étant très strictes. J est ravi, car ce n'est pas un geste habituel au Japon si ça l'est en occident depuis bien longtemps.
Sixteen, Route 666, Graceful days, où J nous gratifie qu'un signe de croix comme s'il s'est faire, c'est-à-dire n'importe comment; et Twisted Dreams suivent. Le public slame, la vague du public est absolument gigantesque. La sécurité est sur les dents. Le public pogote dans un coin. C'est hallucinant. Tout le monde chante avec lui. C'est sublime. J est heureux.
Ouf, un petit break, avec le drum solo de Scott Garrett, qui n'est pas mal du tout, d'ailleurs.
Puis, J réapparaît, avec un super chapeau de cow-boy à paillettes que lui a offert vraisemblablement Franz Stalh, qui lui aussi arbore ce même chapeau mais sans paillettes.
Et c'est reparti pour la seconde partie du concert. Il enchaîne PERFECT WORLD, CRUSH, DRIVIN' NOW.
Vient le fameux CHAMPAGE GOLD SUPER MARKET et les délires de J, qui sont assez raisonnables cette fois. Il court bien de ci, de là, se défoule mais sans plus. On l'a connu plus bargeot. Néanmoins, ce morceau dure au moins 20 minutes. C'est toujours pendant cette chanson qu'il présente les membres de son groupe, le J BAND, le super génial FUCK CB, le meilleur guitariste FUCK FRANZ et enfin, le batteur, FUCK SCOTT, qui pour répondre à monte sur son siège et lance "Fuck you too" ce qui fera toujours rigoler J qui demande au public de faire un double fuck. C'est pas très gracieux, mais tout le monde s'exécute et lève les deux doigts, en hurlant "Fuck J".

Gabriel suit. Puis, le panneau WAKE UP MOTHER FUCKER descend et laisse apparaître un orchestre avec lequel J va interpréter TOMORROW. C'est un moment absolument grandiose, que personne n'aurait cru possible. Il a fait tellement de progrès vocal que c'est aujourd'hui un vrai plaisir de l'entendre chanter. Lui même l'a dit dans une interview, "qu'aujourd'hui, il a vraiment l'impression d'interpréter une chanson".

Viennent ensuite GO CRAZY, FEEL YOUR FLAZE et enfin BURN OUT. Le show est fini. Les artistes vont leur dernier tour de scène. Franz lance au public "domô arigatô gozaimashita", il fait des progrès en japonais le bougre, Scott également prend le micro en s'adressant au public en japonais.
Le concert est terminé. A bientôt pour de nouveaux défis…..
Trois documentaires coupent le déroulement du spectacle. Ce sont des scènes de coulisses. Franz offrant de superbes lunettes à J, par exemple, ou bien, J en train de répéter au budokan.
Le bonus lui est sympa, c'est la version du Harajuku Astrol Hall de FEEL YOUR BLAZE. Et alors là c'est une tout autre ambiance. Celle d'un live-house bourré. Et je comprends pourquoi Rose, mon amie japonaise, qui se trouvait dans le public devant J, est sortie moulue du show en se disant qu'elle ne le referait plus jamais. Les slameurs c'est bien mais les recevoir sur la tête toute la soirée. Non !
Enfin c'est un bon bonus.
Dans ce dvd il ne manque que six chansons par rapport au live original à savoir CALL ME, LIE, LIE, LIE, alone (dommage ! ) LOOP on BLUE, (re dommage), I HATE YOU et BUT YOU SAID I'M USELESS. Il dure tout de même 116 minutes pour le prix de 5 000 yens, ce n'est pas si courant car on en a pour son argent. A posséder absolument.

Il faut bien cinq étoiles… ma note serait 20/10, oui, oui, j'ai bien dit 20/10.

Ma'J - 2003