mon avis sur
CRAZY CRAZY - II ~ROAD ON FLAMES

Voici donc, le 2e DVD sorti cette année de J, dans la droite ligne du précédent à savoir patchwork de lives et documentaires, il est divisé en 14 chapitres avec en première partie est dans la plupart des cas une version live du concert au HIBIYA YAGAI ONGAKUDO, ou YAON (en japonais) qu'il a donné le 20 mai dernier.
Pour la petite histoire, ce concert commençait mal car une pluie battante due à un typhon s'abattait sur Tokyo depuis plusieurs jours et les organisateurs ne savaient pas si ce concert pourrait se dérouler normalement. Pas de chance pour J, qui depuis LUNA SEA, est poursuit par les intempéries divers et variés.
Le premier chapitre est consacré au Clip version Crazy, crazy de SQUALL, face b de son dernier single, avec un mélange de scènes de lives, de backstage qui défilent à un rythme soutenu.


C'est avec le chapitre 2 que nous entrons dans le vif sujet, avec la version Hibiya de Evoke The world, la chanson d'ouverture des concerts de DRIVE ON FLAMES. Heuh… comment dire, si vous n'aimez pas trop J, passez toutes les versions Hibuya. Un concert en plein air est toujours difficile à réaliser sur le plan technique, alors avec le vent, la pluie, c'est encore pire. J a la voix caverneuse qu'il pousse au maximum, et de ce fait est parfois limite "je chante faux". Pourtant la fougue est là, tant sur scène que dans la salle où l'on voit le public se trémoussait vêtu d'imperméable, aimablement vendu avant d'entrer dans l'arène. Physiquement, Monsieur J porte une barbe de plusieurs semaines, et ça pour moi ….c'est horrible….


Passons à la suite, avec les coulisses où Scott Garrett (batteur) nous dit "it's a great show tonight", c'est vrai, on nous montre les musiciens vont l'andouille, et l'on découvre le gâteau d'anniversaire de J, des scènes de la vie ordinaire… quoi
Le chapitre 4 avec la version de What's that means ? extraite de son premier album PYROMANIA, est à éviter pour qui ne connaît pas J, et, j'avoue sincèrement que ce n'est pas ma version préférée. Pour moi c'est un vrai assassinat. Par contre, la version de SIXTEEN au Shinjuku Loft, est géniale, vraiment, voilà, une superbe version. A se repasser donc en boucle.
Après la version massacre au YAON de Die For You, Scott fait son numéro comique une serviette sur la tête, imitant Yoda "I'm Yoda". A mourir de rire, puis J dans le train, pendant un transfert, nous parle de ses concerts.
Pour la piste 6 Suicide Dream version YAON, Masa se prend pour un Beer Head, c'est-à-dire qu'il se met un carton d'emballage de bière sur la tête … Heu… Un peu puéril, le jeune homme…


Et enfin, chapitre 7 la version acoustic de LOST. Alors là, c'est grandiose…. J'adore, à l'origine cette chanson mais cette version est absolue bouleversante, émouvante. Le solo de guitare de Fujita san est renversant. Un véritable bijou, à découvrir en priorité.
Cela est suivi par ma chanson préférée de son dernier album "GLARING SUN", FIRE STAR, version Hibuya, mais je l'aime tellement celle-ci que je m'en fiche.
Après gush, une autre de mes préférées, on voit Masa acheter des bonbons Mentos, si, si… Scott, qui n'est pas le dernier à faire le pitre, mettre un bonbon dans une bouteille de Coca, la secoue , la pose par terre puis l'ouvre, et finalement mesure le jet qui en sort… Hé oui…. Ensuite, ce chapitre donne dans le : "J en avion", "J en studio", "J sur scène", "J en train", "J en voiture", "J en bus"….
Il y a une tradition pour tous fans de J allumé son briquet sur PYROMANIA, alors au Hibuya, la vue de la salle et des milliers de briquets est un vrai bonheur pour les yeux. Pour le document 11 de ce chapitre Masa, Fujita san puis J parle des concerts, Scott pour la première fois s'explique longuement sur son plaisir de jouer la musique de J, de voir ce public absolument étonnant, chaleureux et fidèle.
Chapitre 11 – Clip de Fly Away version crazy, donc, version live avec la voix du CD, chouette, la technique c'est chouette, le mixage aussi. Les documentaires concernent Fujita san et Scott qui dit des choses que les décences ne me permet pas de répéter, mais le sous titre est "Fxxxk You"…tout un programme…
La version YAON de FEEL YOUR BLAZE, donne la vraie dimension à cette chanson jouée en concert. Elle est torride, l'un des plus difficiles, à mon sens, peut-être parce qu'en général elle est jouée dans les dernières, mais vraiment, l'été, au cœur du floor, elle est bouillante, et sentir la chaleur des autres n'est pas une vue de l'esprit. Le document suivant est constitué d'images tournées par Masa dont le public d'un concert.

Enfin, dernière morceau break, en version "rock and roll"…. Et le dernier document dans lequel J explique à la radio, sur scène, et dans les coulisses ce qu'il va faire ensuite, c'est-à-dire un album.
Après le générique de fin, en bonus J nous offre le clip de Fly away. L'originalité de ce clip, tourné dans une usine désaffectée près de Tokyo, réside dans le contraste entre l'ambiance sombre de l'endroit et les spots à l'éclairage vif du décor. Cela donne vraiment une représentation esthétique particulière, souligné parfois de tourbillon électrique qui entoure l'un des musiciens.


En regardant ce DVD, comme à chaque fois, je suis partagée entre le "il faut absolument que j'y retourne", la jalousie de n'y être pas allée cette fois, et le "mais qu'est-ce que je trouve à ce mec ?". C'est vrai ça…. Qu'est-ce qu'il a, lui ? Une musique superbe, un rythme d'enfer, une force exceptionnelle, mais était-ce une bonne idée de nous offrir les versions Hibiya des morceaux, rien n'est moins sûr ?
Ma'J (08/12/2006)