80 min riot - mon avis

Ce DVD ou vidéo (c'est tout comme) nous raconte le dernier concert (scène et coulisses) de la tournée d'été BLOOD MUZIK à l'AKASAKA BLITZ, le 16 avril 2002. D'emblée, on est dans l'ambiance. La salle entière, bras levé et vengeur, scande le nom de J sur la musique off : Commencement.

Puis les musiciens : Franz STALH, Scott GARRETT et C.B FUJITA apparaissent suivis de J, vêtu d'un T-Shirt THUNDER (Tonnerre). Le décor est relativement simple. Sur une toile la couronne de J, qui au cours du spectacle se substituera par un graffiti "Wake Up Morther Fucker", trône derrière les musiciens. Beaucoup de jeu de lumière : rouge, bleu illumineront la scène.
Le concert démarre par un RESIST BULLET endiablé comme tout le concert d'ailleurs même si vocalement, peut-être à cause de la tension, il n'est pas au top, J a fait beaucoup de progrès par rapport à PYROMANIA. Une bonne partie des séquences sont tournées vers le public qui slame.

Le summum sera quand sur CHAMPAGNE… J s'approche du public (la main d'un membre de la sécurité le tenant par la ceinture du jean et bien, je peux vous dire qu'il tient bien le pantalon ! Dommage ! Qu'est-ce que je raconte, moi…) aide les slameurs à regagner la terre ferme. C'est du délire ! Au cours de tout le spectacle d'ailleurs, on voit passer des corps, des pieds, des jambes c'est hallucinant !
Sur certaines chansons comme LOOP ON BLUE, J nous gratifie d'une petite interview. Sympa ! et sur d'autres il nous propose des images de J arrivant à la salle de concert, J en répète où l'on s'aperçoit (mais je le savais déjà qu'à la ville il est beaucoup moins sexy, quoique le bonnet jusqu'aux yeux, la barbe naissante, les lunettes d'écailles, hm mm). On voit également sur deux plans la fille de Franz, NICO, qui danse sur la musique de J qui répète. Kawaii.

Et puis, cerise sur le gâteau, J a filmé lui-même : Mais Si ! ! son ballon de foot, ses cigarettes, sa bouteille d'eau, son ampli "sainte Vierge" avec les guirlandes qui clignotent comme celle du sapin de Noël. Il "fuck" l'interdiction de fumer, l'interdiction d'entrer. A propos de Fuck, la présentation de ses musiciens "fuck Franz, fuck CB et Fuck Scott" est un moment d'anthologie. Enfin tout ça dans la joie et la bonne humeur et dans la Pêche !
Ce concert est une vraie merveille qui donne une envie folle d'y aller aussi. Et surtout m'a fait tomber à nouveau amoureuse de la musique de J, si je ne l'étais pas encore.
Ce DVD/VHS est à posséder et à revoir souvent, surtout les jours de spleen.
MA'J éternellement fan de J