13 juillet 2004 - Shibuya O'EAST (Tokyo) by Ma'J

set list : STAR, TRANCE MY WORLD, PYROMANIA, CHAOS DANCE, SILVER, CRUSH COURSE, MY ANGEL, DEATH VALLEY, Drum solo, FEEL YOUR BLAZE, Black Sabbath ~ go with the devil, LIE LIE LIE, CHECK YOUR HEAD, GABRIEL, WHEN YOU SLEEP encore : BURN OUT,GO CRAZY,NOWHERE

Le Shibuya O'EAST, bâtiment noir, comme d'ailleurs ses deux frères le O'WEST et le O'CREST est situé dans une petite rue de Shibuya, quartier branché au cœur de Tokyo. Aujourd'hui il fait chaud et lourd.

A 18 h précises, le staff ouvre les portes et appelle les participants par numéro d'ordre. Au bout d'un moment, je passe moi aussi, même si je ne suis pas très sûre que ce soit mon tour.
L'accès à la salle proprement dite est bizarre, mais bon, je m'installe sur le "floor", du côté de Franz, de façon à voir d'un coup J et Scott Garrett. Je suis vers le 7e rang derrière des barrières de côté qui servent aux slameurs. J'attends un bon moment, une musique plutôt sympa est diffusée.

La climatisation de la salle est au maximum, et malgré les 800 personnes amassées dans la salle il fait bon, respirable. Nos peaux sont sèches. Quel bonheur mais quelque chose me dit que cela ne va durer.
Pas de décor particulier, la scène est trop petite. Seuls l'ampli Virgin Mary et une Sainte Vierge en plastique blanc égayent le décor.
Après que le staff ait réglé une dernière fois les instruments, la musique se fait plus forte. Puis la lumière s'éteint..

Dans la pénombre, enfin, les musiciens se présentent sur scène sous un tonnerre de cris. Dans l'ordre : Scott, Franz, CB et J
J apparaît tel qu'il est sur les photos faites à L.A. avec les cheveux mi-longs, châtain clair, la barbe naissante, le T-shirt noir et le pantalon que je trouve hyper sympa avec le zip sur la brayette.

Il se place fait son signe de croix et entame STAR, première chanson également de son dernier album RED ROOM. La première phrase musicale terminée, le public se déchaîne d'un coup, moi-même d'ailleurs. Il enchaîne ensuite, comme sur l'album, Trance my world qui sera suivi par PYROMANIA et Chaos Dance, ce qui n'est pas de tout repos.

Ça slame de partout. Les vagues s'enchaînent les unes aux autres. J appelle les slameurs. Je ne sais combien j'en ai envoyé aller slamer ailleurs. De plus, je dois me battre avec une fille dernière moi qui me donne des coups de coude de telle façon à ce que je lui cède la place. Mais que nenni, la Ma'J pogote, hurle, jump, et au passage j'en profite pour lui refiler quelques coups aussi. Comme elle voit que ça ne marche pas, elle pose son pied de façon à me déstabiliser comme dans une prise de judo. Mais, ma cocotte, si tu t'images que j'ai traversé le monde pour te laisser ma place, tu rigoles ! Je résiste, elle cède enfin.

Pendant tout cela J continue son show. Après une première MC, il reprend avec Silver (que j'adore, je chante à tue tête avec lui), Crush Course (super pour pogoter), My angel et Death valley . Rien que du bon.
Les slameurs passent toujours au dessus de nous. Ça commence à nous échauffer (enfin je crois qu'on a pas besoin de ça) car la fièvre monte de plus en plus. La sueur dégouline de nos corps, je vois celle de J tomber sur le parquet de la scène, Franz n'est pas mieux, Scott depuis le départ, de temps à autre, me regarde en souriant. L'interprétation des musiciens est vigoureuse, sans temps mort, la chaleur fait pourtant qu'il est très difficile aux musiciens de tenir leurs instruments, leurs doigts glissent et l'on entend parfois des "couacs". J regarde souvent Franz lui dit "up", il cherche du regard aussi son staff, et il n'a pas sa tête des bons jours.

Après le Drum Solo de Scott, J revient, torse nu, laissant voir tous ses tatouages, même celui qu'il a dans le bas de dos, hmm….

Twisted Dreams commence la deuxième partie du show, suivi par l'incandescente Feel Your Blaze, c'est l'une des plus chaude du programme, je vous le dis… mais on a à peine le temps de se remettre car viennent ensuite Go with the Devil et LIE-LIE-LIE.

C'est sur une de ces chansons, qu'un slameur me donne un coup de pied, j'ai fait valdinguer mes bouchons, j'en récupère un, mais le son qui était déjà pas terrible, devient franchement mauvais pour moi. J'aperçois d'ailleurs que J porte des bouchons lui aussi, sauf qu'ils ne sont pas jaune citron, comme moi.

Après une nouvelle pause, histoire de boire, de se sécher avec une serviette, et de lancer quelques bouteilles au public qui se déshydrate et d'annoncer les concerts additifs qu'il donnera au Shibuya Ax, des 19 au 23 septembre prochain. Tout en parlant, il plie le tract et finit par le lancer au public devant lui.
Puis, J continue avec Check Your Head, Gabriel, When You Sleep (cette si belle ballade)
Les lumières s'allument. Au 1er étage, j'ai remarqué Mme Noriko SHOJI, journaliste, mère du Visual Kei, je vois également Yasuyuki JIN (de l'UV) le bloc à main. Je ne vois pas Akemi Oshima, mais cela ne veut pas dire qu'elle n'y est pas, ni You Matsuda, mais comme je n'ai pas les moyens de le repérer, c'est normal que je ne le trouve pas. J'ai noté depuis le début du spectacle, que J semble assez tendu, ce qui est peut-être dû au fait que toute la presse soit là, ce soir.

J revient pour les présentations de ses musiciens; avec l'un des T-shirt de la tournée, bleu marine, qui s'appelle DEATH VALLEY.

Tout d'abord, son batteur, Scott Garrett qui arrive vêtu d'un T-shirt noir avec écrit dessus TEAM 666, en anglais, il dit "C'est le chiffre de satan". J, appuyé sur le micro de CB traduit en rigolant.
Franz torse nu lance un "Konichi wa ! " mais les filles rectifient "Komba wa !" C'est pas sympa les filles, donc, il continue en anglais, font moins les malignes maintenant !
CB, comme à son habitude, raconte une histoire drôle, que je ne comprends pas. J est mort de rire, le public aussi. En fait trois seules personnes ne rient pas : Scott, Franz et moi.

Pas de CHAMPAGNE… pour les encore, c'est BURN OUT qui remplace. Sur ce morceau, un slameur à nouveau me donne un coup de chaussures sur la tête. J'ai mal, je me penche pour me remettre. Si j'en ai encore un sur la tête, je lui tors les "bijoux de famille" pour lui apprendre à vivre.

Puis, pour les encore 2, il interprète Go Crazy et NOWHERE. Le floor est en transe. Dès la fin du morceau, J lance son piku dans le public devant lui, dit arigatô, fait un signe de la main et disparaît dans les coulisses.

Voilà, mon premier concert 2004 est fini et mes muscles sont tout endoloris.
Une musique d'ambiance absolument affreuse prend le relais, elle me fait passer à une chanson française des années 50, genre "cerisiers roses, pommiers blancs". Beurk… C'est la seule mauvaise note.

>> back
texte et photo de Ma'J