hide /HIDE' STORY

Pink Spider forever free .

 

Jeudi 13 décembre 1964, à l'hôpital de Yokosuka ville de la préfecture de Kanagawa, Monsieur et Madame MATSUMOTO ont le plaisir d'annoncer la naissance du petit Hideto, bébé de 2 600 gr.

Durant son enfance, Hideto est enfant vif, c'est pourquoi ses parents lui paient des activités après sa journée d'école, chaque jour une activité différente : boulier, kendo, karaté, anglais, calligraphie.

Que Hideto parle l'anglais est indispensable pour ses parents, ils sont donc plutôt satisfaits quand durant les vacances d'été de la 4e année de primaire (ce qui correspond à notre CM2), le jeune garçon part pour un mois aux États-Unis, en home stay. Il racontera plus tard qu'il a eu honte car sa mère lui avait coupé ses cheveux ras. Alors qu'à l'époque, nous sommes au début des années 70, les cheveux se portent longs.

Devenu adulte, hide a souvent parlé de celle qui l'a le plus influencé : sa grand-mère. Moderne, très originale, ayant un sens du look, elle tient un salon de coiffure à Yokosuka et elle est très proche de son petit-fils.

Toutefois, à cause de sa forte corpulence, Hideto est sans cesse humilié par ses camarades. Il est très complexé et pour enlever ses bourrelets, durant temps de repos, il court. En grandissant, il mincit, ce qui lui fait dire « ça ne change pas le nombre de ses cellules grises d'être mince ou gros ».

En 2e année de collège, un ami lui prête une bande de l'album ALIVE de KISS. Il se souvient alors du choc reçu. A partir de cet instant, il se passionne pour le monde du rock et s'inscrit au fan club de KISS. L'année suivante, sa grand-mère lui offre alors une Gibson. Hideto n'en a jamais joué. Alors il achète les magazines spécialisés et commence à s’exercer pour jouer les chansons populaires de l'époque.

Dans le collège, comme il est rare qu'un collégien possède une Gibson, cela devient son surnom et ses copains viennent chez lui pour voir sa superbe guitare. Son rêve est d'intégrer un groupe.

Passé au lycée, il fréquente, hors du bahut, des amis qui vivent déjà dans l'univers du rock. Bien que ses parents le lui ont interdit, il se rend dans les magasins d'import américain dans la Dobuita Street où il passe le plus de temps possible.En 2e année de lycée il réalise enfin son rêve : il a un groupe, les SAVER TIGER. Leader de son groupe, il veut que SAVER TIGER soit le plus extravagant possible. Après le lycée, hide passe dans une école de coiffure.

Les années passent les membres de SAVER TIGER aussi, ce qui démotive hide. Les derniers musiciens qui arrivent dans le groupe sont KYO et Tetsu du futur DERLANGER. Ils ne restent pas alors hide prend cette décision « je retourne au salon pour couper des cheveux ! ». Le groupe est dissous.

A cette même période, un autre groupe au look aussi extravagant vit la même situation. Il s'agit de X. YOSHIKI, son leader, toujours à la recherche de nouveaux musiciens avait entendu parler de SAVER TIGER alors il était venu les voir en concert au YOKOHAMA 7th AVENUE, il a déjà pris la décision : intégrer HIDE à X. Mais de part sa réputation violente, YOSHIKI, rebute le guitariste. Cependant, ils se reverront bien des fois dans les bars.

Vers la fin de l'année 1986, YOSHIKI téléphone à hide :
Qu’est-ce que tu fais ? 
 J’ai décidé de dissoudre SAVER TIGER. J'ai mon certificat de coiffeur. En fait, je retourne à Yokosuka pour être coiffeur ! J'abandonne la guitare ! 

Quelques jours plus tard, YOSHIKI téléphone à nouveau à HIDE: « Qu'est-ce que tu fais? Rien ? Si tu veux tu peux venir on répète à Ikebukuro ? ».

HIDE s'y rend et les regarde. A 2 h du matin il accompagne le groupe pour boire un coup. Et c'est là que HIDE demande à YOSHIKI :
Tu cherches toujours un guitariste ? 
— Oui.
Je pourrais intégrer X ?
Bien sûr.
Le 02 janvier 1987, HIDE devient guitariste de X et fait la carrière que nous savons au sein de ce groupe.

Les activités de X JAPAN étant ralenties par les maladies et le perfectionnisme de YOSHIKI, HIDE se trouve sans occupation, et notamment après les enregistrements d’ART OF LIFE. En 1991, pour la tourné JEALOUSY, HIDE rencontre I.N.A (sous presque jumeau, ils ont 1 jour de différence de son vrai nom INADA Kazuhiko 稲田和彦) engagé par YOSHIKI comme programmeur. Le soir après les concerts, les artistes et les fans se retrouvent dans un Izakaya pour boire un coup et discuter. Les deux hommes deviennent très vite amis. Ils travaillent ensemble sur la rubrique « hide no heya HIDEの部屋 » pour un magazine. A partir de là, I.N.A est associé aux activités de hide, mode solo.

Avant cela, depuis plusieurs années HIDE connaît cinq jeunes musiciens basés à Kaganawa dont le nom est LUNACY. Ce groupe joue encore au Machida PlayHouse quand HIDE les remarque. Un soir, les membres sont conviés par le staff d'Extasy, avec d'autres, à aller boire un coup dans un Izakaya près du RockMayKan où passe souvent X JAPAN. Trop timides, aucun des membres de LUNACY n'osa adresser à la parole à HIDE. Pourtant, ils deviendront tous amis intimes avec le guitariste

Interrogé par Akemi OSHIMA dans le « hide bible », en 2OO8 J raconte:« hide-ni (terme d’un petit frère à son frère aîné, employé par J pour qualifier hide, ndt) nous a recommandé et ainsi LUNA SEA a été choisi pour sortir un CD avec EXTASY. A l'époque, personne n'avait de label (...) Aussi qu'Extasy nous désigne, ça a été un super honneur. Le fait d'être vu, ressenti, désigné. Oui, je pense que pour LUNA SEA c'était vachement ébouriffant.»

SUGIZO adore hide le considérant lui aussi comme son frère. Ensemble ils passeront beaucoup de temps à boire, à jouer de la guitare dans des sessions, mais aussi à s'amuser comme des potaches. Une des blagues préférées de hide d'échanger les vêtements de ses amis lorsque ceux-ci étaient dans un onsen ou encore de cacher les lunettes. Ils discutent énormément ensemble et se disputent aussi pour des riens. SUGIZO dans le livre Sayonara Visual Kei regrette s'être fâché avec hide un an et demi avant sa mort et ne s'être pas réconcilié avec lui. Ainsi il se teindra les cheveux en rose durant plus d'une année et c’est peut-être aussi est-ce une des raisons pour laquelle il est entré dans X JAPAN, en 2009.

Mais revenons à notre histoire. Après un EXTASY Summit, sous la houlette de Victor Music Industries, hide enregistre un album de compilation DANSE 2 NOISE 004 qui sort le 21 janvier 1993. Sur cet album omnibus hide interprète FROZEN BUG avec J et INORAN de LUNA SEA. Leur groupe MxAxSxS créé pour l’occasion ne survivra pas à cet album.

hide résidant souvent à Los Angeles, c'est donc dans cette ville américaine qu'il va enregistrer son premier album solo, il choisit un titre en jeu de mot HIDE YOUR FACE (cache ton visage) où il dit que c'est une sorte « de sentiments ressentis par MATSUMOTO Hideto adolescent et lui aujourd'hui, ces choses que l'on voudrait cacher ! ».

Le 5 août 1993, deux singles sortent EYES LOVES YOU et 50% & 50% qui se classent 3e et 6e à l'Oricon dont les ventes se montent à 400 000 exemplaires.

Le 21 janvier 1994, le 3e extrait de l'album DICE sort et sa place la plus haute sera également la 6e. Le 23 du mois suivant HIDE YOUR FACE qui se place à la 1re place.

Constitué de 14 titres, cet album comporte quelques titres phares comme : DICE, EYES LOVES LOVES, 50% & 50% ou encore SCANNER (chanté en duo avec RYUICHI de LUNA SEA sur la version single). D.O.D (Drink Or Die), HONEY BLADE, dont le thème est l'inceste ou encore FROGEN BUG'93, BLUE SKY COMPLET ou encore A STORY. Il travaille avec deux musiciens américains, rencontrés par hasard : Terry BOZZIO, batteur et TM STEVENS, bassiste. Ces deux là travaillent vite, hide le raconte dans une interview, ils enregistrèrent la rythmique de 5 chansons en deux jours.

Clin d'œil à leur collaboration, hide choisit le sous-titre TELL ME, TTVERSION, T comme Terry et T comme TM. Pour la pochette il travaille avec SCREAMING MAD GEORGE, artiste américain spécialisé dans les maquillages d'effet spéciaux.

Une tournée vient accompagner cette sortie en mars sous le titre hide FIRST SOLO TOUR '94 HIDE OUR PSYCOMMUNICITY. Elle sortira en deux vidéos (classées 1er et 2e à l'Oricon). Sur scène, le groupe de musiciens qui travaillent avec lui sont : PATA, RAN, JOE, D.I.E, CHIROLYN et toujours I.N.A. qui a travaillé avec X JAPAN en tant que programmeur.

En 1996, hide crée la LEMOned la maison de production sous le nom duquel sortiront désormais ses cd, goods et autres effigies. Il ouvre une boutique au cœur de Tokyo.

Le 24 mai sort MISERY et BEAUTY AND STUPID le 12 août, deux compositions pop de l’artiste dont les deux clips promotionnels sont tournés comme toujours à Los Angeles.

Sorti le 2 septembre, le second album original de hide PSYENCE, reprend tous les goûts musicaux de son auteur : BACTERIA : trash, LEMOned : bossa nova, hi ho, GOOD BYE, MISERY : des ballades. On y trouve des parodies comme LASSIE qui permet à hide de montrer son côté facétieux.

La vidéo de ses clips appelée SEVEN CLIPS permet aux fans de voir hide dans ses œuvres. Pour le clip de BACTERIA, hide est accompagné par Ray McVEIGH, musicien et producteur américain. Ray est à l'époque le producteur d'OBLIVION DUST. Les autres titres de cette vidéo sont : 限界破裂 GENKAI HARETSU, MISERY, BEAUTY AND STUPID, TELL ME, HI HO, et GOOD BYE.

Le 12 décembre 1996, son 7e single sort Hi-ho/GOOD BYE (18 12 96) composé de 4 morceaux on y trouve notamment POSE en prise live au concert donné au Yoyogi le 20 octobre 1996

Durant les premiers mois de l’année 97, hide réside à L.A où il enregistre l’album de Zilch est une nouvelle unité composée de Ray Mc Veight, Paul RAVEN, Joey Castillo et du fidèle I.N.A. Comme dans les studios voisins J, lui aussi en train d’enregistrer son premier album solo, fait de même, les deux amis se retrouvent souvent. Ils passent de plus en plus de temps ensemble, parlent musique, vont boire un coup dans les bars. Très gentil et sociable, hide est ami avec beaucoup de musiciens américains qui viennent le voir en studio. Ainsi une idée germe en lui, monter un groupe japonais/américain. Zilch naîtra ainsi cette idée sera reprise par J durant sa carrière solo.

Durant les enregistrements hide a dans l'idée de sortir un remix des titres de 3.2.1 qui s’appellera BASTARD EYES . Bien que J n'aimant pas trop les remix a la charge de plancher sur une version de ELECTRIC CUCUMBER. Version très réussie, à tel point que hide la mettra en n°1 sur la track list.

Hide et J s’étaient promis de faire une scène ensemble. Le 1er septembre 1997, soir du final tour de sa tournée PYROMANIA, J invite hide sur la scène de l’AKASAKA BLITZ. Il interprétera NEW ROSE, (c’est en fait, à l’époque le titre de ses nouveaux morceaux, qui n’ont pas encore de titre, justement), et c’est la dernière fois qu’il apparaît sur une scène en tant qu’artiste solo.

Le 22 septembre 1997 au cours d'une conférence de presse, YOSHIKI, HIDE, PATA et HEATH confirment la dissolution de X JAPAN. Leur dernier concert est fixé au 31 décembre. Ce live, comme tous les adieux, se font dans les larmes. Tout le long du concert, HIDE, pas encore très bien remis d'une blessure à la jambe, ne bouge pratiquement pas. Il a l'air ailleurs. Personne à cette époque bien sûr ne peut prévoir que l'on vient de voir pour la dernière fois le guitariste en concert. A ce moment une nouvelle vie commence pour hide.

Le 1er janvier 1998, hide annonce la création d'un nouveau groupe, japonais cette fois, le hide with spread beaver. Il engage des anciens complices : KIYOSHI, CHIROLYN, JOE, DIE et I.N.A. Ces derniers étaient les musiciens de hide lors de sa première tournée, KAZ est le petit nouveau de la bande.

L'année 98 se présente donc sous les meilleurs auspices avec la sortie le 28 janvier ROCKET DIVE qui se place directement en 1re place des charts, et la création de JETS le fan-club de hide.Durant les quatre premiers mois de l'année toujours à LA il se met à enregistrer son futur album JA;ZOO. Il met en boîte le clip de ELECTRIC CUCUMBER tout comme les clips promotionnels de ピンクスパイダ PINK SPIDER et EVERFREE. Tout cela lui prend un temps plus de temps qu'il ne pensait. C'est donc fin avril, en catastrophe, qu'il rentre au Japon. Le 30 avril il donne une interview avec J pour le magazine UV, et continue entre travail et beuverie. Le plus gros défaut de hide est d’être ivre du matin au soir.

Comme le rapporte J dans le « hide Bible », « hide passait tout son temps à boire. On ne le voyait presque pas manger Il passait ses nuits dans les bars, à tel point que je me demandais, mais il dort quand cet homme ?» Le soir du 30 avril pressé par ses obligations avec la sortie prochaine de l’album SHINE de LUNA SEA, J ne reste pas boire avec hide. YOSHIKI, quant à lui, raconte dans son livre « Yoshiki» qu’il a surpris bien des fois hide se faire vomir. Anorexique peut-être, obsédé par son poids sûrement.

Pourtant, le 1er mai 1998, hide est très excité, lui qui cherchait un terrain pour faire bâtir une maison vient de le trouver. Avec son père il visite donc les lieux et vient de débloquer les fonds pour son achat. Il annonce fièrement «  Dans cette maison je vais faire un studio pour enregistrer »
A 22 h, il est encore à la télé pour faire une émission en direct. Puis, il va boire un coup avec ses potes, comme d’habitude, alors que depuis longtemps il est déjà ivre mort.

2 mai à 6 h du matin, son frère, qui est son manager, le raccompagne à son appartement. hide, allume son ordinateur pour poster un message sur sa home page puis comme à son habitude il se passe une serviette autour du cou car il a mal.

A 7 h30, Emi TAKAHASHI, sa compagne, le découvre pendu à la porte de la chambre. L’ordinateur est toujours allumé. Transporté à l'hôpital, il décède à 8 h 52. Que s'est-il passé exactement ? Nul ne le saura jamais, mais qu'importe, l'ange du Visual Kei s'en est allé, trop tôt

Très vite les plus folles hypothèses sur la mort de l'artiste circulent. Seuls les proches de hide savent qu'il ne s'est pas suicidé. Tous ses amis proches se précipitent pour lui rendre hommage. YOSHIKI, prévenu par Emi, arrive précipitamment de L.A. Tous se retrouvent au Space Shinagawa pour une veillée funéraire.

Le lendemain sont organisées des funérailles privées. Le surlendemain se déroule la cérémonie publique au Tsujiki Hongan ji suivie par plus de 30 000 fans et les médias.

La cérémonie commence à 13 h et se termine à 15 H40. Devant l'autel dressé, X JAPAN, réuni pour l'occasion, rend un dernier hommage à leur ami en chanson. Ensuite, le cortège se dirige alors vers le lieu de la crémation. A la demande de la famille, les cendres sont placées dans une urne en porcelaine. Ainsi hide devenu cendres est porté par son père pour reposer éternellement dans le cimetière de Yokosuka.

Comme il était initialement prévu, les deux singles ピンクスパイダ PINK SPIDER et ever Free sortent en mai. ever free (pour toujours libre) résonne de façon particulière.

Le 23 juillet l'album de Zilch, 3.2.1. qui contient 12 morceaux. Le groupe est composé de : hide (Vo et G), Ray (Vo et G), Paul RAVEN (basse), Joey Castillo. Tout est bon dans cette production dans un style rock/punk/grunge/techno. A l'origine hide avait prévu que cet album sorte en Amérique, et en Europe, mais hélas, la mort en a voulu autrement. Un dernier extrait de l'album Hurry go round sort le 21 novembre. (2e place à l’oricon)

Au moment du décès de hide seulement 7 morceaux de son futur album sont quasiment terminées et le titre choisi : JA ZOO. Après les funérailles, dans son immense douleur I.N.A. se sent vidé, il ne voit plus rien. Il lui faut beaucoup de courage et avec l'aide des autres membres du groupe pourtant il se remet au travail. Vers le 15 juin, il se met aux platines alors que de réécouter la voix de son ami est une torture.

L'album finalement sort le 21 novembre 1998 sur lequel on trouve tous les singles : ROCKET DIVE, Pink Spider, ever free, Hurry Go round les autres titres sont par SPREAD BEAVER, LEATHER FACE qui est repris sous le nom de INSIDE THE PERVERT MOUND, DOUBT'97 (MIXED LEMONed JELLY MIX), FISH SCRATCH FEVER, BREEDING, et PINK CLOUD ASSEMBLY. Il manque la patte de hide dans ces morceaux et l'âme de l'artiste n'est pas au rendez-vous. Cet album est même décevant.

LE 3 mars 1999, BASTARD EYES, l'album de remix conçu par hide lui-même sort. Il expliquait le nom de l'album en disant : « Zilch est un groupe mixte composé de deux américains et d'un japonais. Nous avons des cultures, des langues différentes et chacun de nous apporte quelque chose de ses racines. Notre musique n'est donc ni américaine, ni japonaise, elle est bâtarde tout comme pourraient être nos yeux".

Beaucoup d'autres d'albums sont sorties depuis : album remix, album tribute. SPIRIT est le nom sous lequel un album hommage est mis en vente. 100 000 exemplaires sont vendus. Au fil de l’évolution technologique les VHS se transforment en DVD.

Le 20 juillet 2000 le hide museum est ouvert dans sa ville de Yokusoka, mais ferme ses portes le 17 septembre 2005.

Au lendemain du décès de HIDE, YOSHIKI avait déclaré vouloir faire un concert en son hommage, il devra attendre 10 ans pour réaliser ce rêve. Sur la scène du Ajinomoto Stadium toute la fine fleur de feu le Visual Kei (et autres) se retrouve pour rendre un hommage au guitariste aux cheveux roses. La musique de hide court toujours et ne demande aujourd’hui qu’à être découverte à nouveau par les jeunes générations.

Pink Spider forever free …..

Sources principales : Hide BIBLE (Akemi OSHIMA)/ Yoshiki-佳樹 (KOMATSU Narumi) /さよなら「ヴィジュアル系」 紅に染まった slaveたちに捧ぐ  Sayonara « visuel kei » Livre de ISHIGAWA Testushi/ WUMF 1 (Yasuyuki JIN) Forever hide, …. and more..... // MA’J - 15/4/2011